ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

La faible couverture des services de la prévention parmi les défis dans la lutte contre le VIH en RDC


  2 Décembre      42        Santé (15315),

 

Kinshasa, 1er décembre 2022 (ACP).- La République démocratique du Congo fait face à de multiples défis dans la lutte contre le VIH, notamment la faible couverture des services de la prévention, précisément dans la transmission de la mère à l’enfant (PTME) et dans la prise en charge du VIH pédiatrique, indique un communiqué du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), parvenu jeudi à l’ACP.

Ce document est publié à l’occasion de la Journée mondiale du Sida (JMS), célébrée le 1er décembre de chaque année. Cette année, le thème international est « Poussons pour l’égalité », et au niveau national le thème est « Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections à VIH ».

La RDC doit affronter la problématique de la mobilisation des ressources locales pour un financement durable dans la lutte, l’élimination de l’iniquité, l’inégalité et l’inadéquation de l’accès aux services VIH pour que personne ne soit laissé pour compte.
Le nombre croissant de nouvelles infections parmi les adolescents et jeunes, les femmes et les populations à haut risque, ainsi que l’émergence de la pandémie de Covid-19 et des endémo-épidémies constituent des défis majeurs pouvant ouvrir à la perspective de l’élimination du VIH comme problème de santé publique à l’horizon 2030.

La JMS, qui est commémorée depuis le 1er décembre 1988 partout dans le monde, est l’occasion de se mobiliser davantage et de manifester la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). C’est aussi un moyen de commémorer les victimes des maladies liées au Sida et de dénoncer les discriminations à leur égard.
La stigmatisation et la discrimination envers les PVVH demeurent une réalité en RDC

La source a souligné que la stigmatisation et la discrimination envers les PVVIH reste une réalité en RDC où plus de 500.000 personnes vivent avec la maladie. Selon les estimations issues de la dernière Enquête Démographique et de Santé (EDS), la prévalence du VIH en RDC est de 1,2%.

La JMS constitue un moment idéal pour rappeler à tous que chaque jour de nouvelles contaminations au VIH sont à déplorer. Dans la lutte contre la discrimination et l’exclusion, l’information sur les risques de contamination et les moyens de se protéger reste une priorité pour les Congolais.

Le PNMLS rappelle, à cette occasion, l’utilisation des stratégies classiques de prévention auxquelles se sont ajoutées depuis peu le traitement aux Antirétroviraux (ARV) et la PTME lors des consultations prénatales pour protéger les générations futures.

Dans la même catégorie