ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

La FAO appelle les Etats africains à asseoir une politique d’alimentation saine


  10 Décembre      59        Agriculture (4142), Economie (20990),

 

Abidjan, 10 déc 2022 (AIP) – Le directeur régional de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et représentant résident pour le Sénégal, Dr Gouantoueu Robert Guéi, appelle les Etats africains à asseoir une politique d’alimentation saine pour le bien-être de leur population.

Il a lancé cet appel à l’issue d’un panel, lors de la réunion de haut niveau sur le thème de l’année africaine de la nutrition portant sur le thème ”Renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain ”, jeudi 08 décembre 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

« La nutrition est le fait de s’alimenter avec de la nourriture qui nous procure l’énergie vitale. Il faut savoir qu’un aliment est bon lorsqu’il est sain. On parle de sécurité sanitaire des aliments qui va avec la nutrition. Il faut des aliments diversifiés et sains. La nutrition ne commence pas par la cuisine mais par les types de variétés que les gens produisent », a expliqué le fonctionnaire international.

Il a demandé aux pays africains de faire en sorte que l’agriculture soit diversifiée (élevage, pêche, aquaculture, légume, fruits, lait, etc.) pour la croissance des bras valides du continents africains.

« La nutrition est très importante pour la croissance des enfants et donc pour l’économie du pays, car le développement d’un pays a besoin de populations bien nourries et vigoureuses. Pour la FAO, la nutrition commence depuis les ressources génétiques, passe par la sélection des types de variétés et les techniques de production pour éviter que les produits qui sortent ne soient pas contaminés », a relevé le directeur régional de la FAO.

Il a encouragé les Etats africains à augmenter leurs budgets d’investissements agricoles, créer les conditions favorables d’investissement pour que le secteur privé puisse intervenir dans l’agriculture et à développer les infrastructures de production, former les jeunes, les hommes et les femmes et penser à la mécanisation de l’agriculture.

Spécifiquement pour la Côte d’Ivoire, M. Guéi a exprimé son optimiste pour l’autosuffisante dans tous les produits agricoles, atteindre la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire produire localement à tout moment, de façon stable et durable, ce qu’on doit consommer et consommer local.

Gouantoueu Robert Guéi, docteur agronome, généticien, spécialiste des questions semencières, occupe le poste de coordonnateur sous-régional et représentant-résident de la FAO au Sénégal depuis décembre 2018.

Dans la même catégorie