AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

La FAO présente l’outil TAPE pour promouvoir l’agroécologie en Afrique de l’Ouest


  29 Juillet      56        Agriculture (4122), Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Abidjan, 29 juil 2022(AIP) – Le représentant de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), David Alejandro Solano Grima Lucantoni, a présenté un outil pour l’évaluation des performances de l’agroécologie (Tool for agroecology performance evaluation, TAPE), pour promouvoir l’agroécologie en Afrique de l’Ouest pour une meilleure sécurité alimentaire.

TAPE a été présenté lors d’un atelier régional technique de renforcement des capacités pour l’utilisation de données probant en faveur de la durabilité agricole portant sur le thème « Renforcement des capacités des acteurs sur l’utilisation des outils d’évaluation des performances de l’agroécologie », organisé par l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la Cedeao (ARAA), mardi 26 juillet 2022 à Abidjan. Il vise à contribuer à l’évolution et à la valorisation de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest.

Selon David Alejandro, cet outil est conçu pour relier les données aux différentes caractéristiques économiques, environnementales et sociales d’un territoire, afin d’informer sur les meilleures politiques et de données probantes. Il est capable d’encourager et d’augmenter l’adoption de pratique agroécologiques, pour une meilleure production, une meilleur sécurité alimentaire et nutritionnel en Afrique de l’Ouest.

Il vise également à renforcer les connaissances des acteurs et à responsabiliser les producteurs dans la production collective, le partage de données et à soutenir les processus de transition agroécologique à différentes échelles.

Les décideurs politiques, les institutions de développements et autres parties prenantes seront également informés sur la création de références à la performance multidimensionnelle de l’agroécologie.

Pour le spécialiste de TAPE-FAO, Dario Lucantoni, cet outil va permettre de créer des preuves et des évidences scientifiques qui montrent que l’agroécologie est plus performante que l’agriculture industrielle et conventionnelle. « Ce n’est pas seulement au niveau de la productivité ou de la durabilité environnementale, mais c’est aussi au niveau de la durabilité sociale et de la gouvernance », a-t-il poursuivi.

Dans le monde en général et en Afrique de l’Ouest, en particulier, l’agroécologie qui est l’ensemble des méthodes de production agricole respectueuses de l’environnement, gagne de plus en plus de terrain et elle est une réponse aux multiples défis auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires.

Cet atelier est financé par la coopération allemande (GIZ) et la France

Dans la même catégorie