AIP Des acteurs renforcent leurs capacités et partagent leurs expériences sur le système des transports intelligents AIP Bientôt une école d’agriculture digitale à Yamoussoukro AIP Pose de la première pierre de l’agora de Guiglo AIP Saison des pluies 2023 : 17 enfants victimes dont 15 décès déjà enregistrés AIP Le projet d’élargissement de la route Abidjan-Dabou présenté à des écoliers MAP LDC de la CAF: « la finale retour sera totalement différente de l’aller au Caire », prédit Sven Vandenbroeck ANP Niger : ‘’Tous les villages qui sont à plus de 1000 Habitants seront électrifiés » ( ministre de l’énergie) MAP LDC de la CAF (finale retour) : « les joueurs d’Al Ahly ont les qualités requises pour conserver leur avantage à l’aller » (Marcel Koller) MAP Centrafrique: 60 casques bleus tanzaniens rapatriés après des accusations « d’abus sexuels » (Minusca) MAP Afrique du Sud : Six policiers tués en une semaine (police)

La FAO remet au gouvernement le rapport d’analyse la chaîne de valeur du tilapia


  24 Mars      20        Agriculture (3777), Alimentation (238),

 

Abidjan, 24 mars 2023 (AIP)- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a remis jeudi 23 mars 2023, le rapport d’analyse et de mise à niveau de la chaîne de valeur du tilapia d’élevage (FISH4ACP) au ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.

Le représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire, Attaher Maiga a précisé que le travail effectué tout le long de l’année 2021 et qui est conforme à la méthodologie FISH4ACP, comporte quatre composantes principales à l’analyse fonctionnelle, l’évaluation de la triple durabilité (économique, sociale et environnementale), l’élaboration d’une stratégie de mise à niveau et la planification de la mise en œuvre (actions et investissements) sur une période de dix ans.

Il a relevé que l’analyse de la chaîne de valeur (CdV) a montré une faiblesse de sa résilience (score de 33%) principalement due à la faiblesse des ressources financières et techniques des acteurs et aux conditions défavorables de l’environnement (par exemple, route, électricité).

Ces facteurs, associés à l’insuffisance de coordination entre les secteurs public et privé, contribuent à limiter les capacités des acteurs de la CdV à améliorer leurs pratiques ou à se préparer aux chocs futurs.

De plus, l’évaluation de la triple durabilité (sociale, économique et environnementale), bien que relevant des scores acceptables (respectivement de 52%, 62% et 68%), a permis d’identifier 13 éléments à risques qu’il convient d’adresser.

Il a promis que FISH4ACP concentrera ses efforts sur le renforcement des capacités des acteurs et des organisations depuis la production jusqu’à la commercialisation.

A cet effet, 10 fermes pilotes, sélectionnées à l’échelle nationale, serviront de fer de lance pour promouvoir l’adoption de techniques améliorées d’élevage du tilapia et de gestion des fermes associées.

Réceptionnant le rapport, le ministre Sidi Tiémoko Touré a précisé que les résultats de ce projet vont permettre d’améliorer la qualité des produits, d’augmenter la production et les revenus des éleveurs, et de stimuler la croissance économique dans notre pays.

Il a ajouté que la production de tilapia d’élevage est un enjeu crucial pour la Côte d’Ivoire car elle représente une source importante de protéines pour la population et offre des opportunités économiques pour les producteurs locaux.

Le gouvernement ivoirien a pour ambition de combler le déficit en produits halieutiques d’environ 500 000 tonnes de poissons à l’horizon 2030.

Dans la même catégorie