AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

La Fécofoot récompense les meilleures équipes et individualités


  24 Avril      85        Sport (12689),

 

Brazzaville, 24 Avril (ACI) – La Fédération congolaise de football (Fécofoot) a décerné, le 24 avril à Brazzaville, des prix à deux meilleures équipes et quatre individualités ayant marqué la saison sportive 2019-2020 perturbée par la Covid-19, en vue de promouvoir cette discipline.

Il s’agit de l’équipe championne, en l’occurrence l’Association sportive (As) Otohô, ayant totalisé 56 points, qui a reçu la coupe mise en compétition et un chèque de 12 millions de Fcfa des mains du représentant du ministre des Sports. Outre ce montant, cette formation a bénéficié aussi d’un autre chèque d’un million pour son Fair play.

Quant à la deuxième équipe au classement, les ‘’Diables Noirs’’ (42 points), elle a reçu un chèque de six millions de Fcfa des mains du président de la Fécofoot, M. Jean Guy Blaise Mayolas.

Ces prix ont été remis au cours de la cérémonie de clôture de ladite saison débutée le 5 octobre 2019 à Brazzaville. Initialement prévue il y a une année, cette cérémonie a été repoussée en raison de la crise sanitaire qui sévit dans le monde.

A cette occasion, le vice-président de l’As Otohô, M. Tinio Madounou, a exprimé sa gratitude aux autorités sportives pour ces récompenses. «Nous allons continuer à travailler avec votre aide pour garder la position de leader», a-t-il dit.

Outre ces deux équipes, l’instance du football au Congo a également récompensé quelques individualités en remettant à chacune d’elles un chèque d’un million.

Le joueur Karl Wunda Ngan, sociétaire de l’équipe de Jeunesse sportive de Talangaï (Jst), avec 14 buts marqués, a eu le prix du meilleur buteur. Quant au juge Danek Styven Moutsassi Moyo, il a eu le prix du meilleur arbitre assistant. En outre, le prix du meilleur arbitre central a été décerné à Messie Jessie Nkounkou. Le coach Alou Brada Diallo de l’As Otohô a obtenu celui du meilleur entraîneur.

Le championnat national direct ligue 1 s’est arrêté à sa 22ème journée sur les 26 prévues. Au total, 154 matches ont été joués, avec 302 buts marqués, soit deux par match, a rappelé le secrétaire général de la Ligue nationale de football (Linafoot), M. Armand Jean Blaise Lououamou, qui a fait la synthèse de la saison sportive 2019-2020.

Au cours de cette saison, au total 1.492 joueurs ont été qualifiés, soit 399 dont 20 étrangers en Ligue 1 et 1.093 en Ligue 2, dont six étrangers, a-t-il souligné. Par ailleurs, il a exhorté tous les acteurs, en tenant compte des exigences de la Caf sur les calendriers des compétitions internationales et celles de la Fifa pour l’octroi des licences dans ‘’Fifa connect’’, à s’investir davantage en vue d’une adaptation à la vision moderne du football.

Dans la même catégorie