APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises

LA FIFA EST INTÉRESSÉE PAR LES ÉLECTIONS DE LA CAF, RAPPELLE UN DE SES OFFICIELS


  24 Janvier      80        Sport (12588),

 

Praia, 23 jan (APS) – Véron Mosengo-Omba, le directeur chargé du développement du football à la Fifa, a réitéré, samedi à Praia, l’intérêt de l’instance mondiale chargée de ce sport pour les élections de la Confédération africaine de football (CAF) prévues le 12 mars à Rabat.

‘’La Fifa est forcément intéressée, mais elle ne vote pas’’, a dit M. Mosengo-Omba en donnant conjointement une conférence de presse avec le président de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA), Antonio Souaré.

Le président de la Fédération cap-verdienne de football, Mario Semedo, a pris part à cette rencontre organisée en marge d’une assemblée générale de la zone A de l’UFOA.

Augustin Senghor et Ahmed Yahya, présidents des fédérations de football du Sénégal et de la Mauritanie, deux pays membres de l’UFOA A, sont candidats à la présidence de la CAF.

D’autres officiels de ladite zone de l’UFOA – constituée de neuf pays – vont briguer des postes au sein du comité exécutif de la CAF. C’est le cas du Guinéen Antonio Souaré, mais aussi du Libérien Mustapha Raji.

La candidature d’Augustin Senghor a été a validée, celle de l’Ivoirien Jacques Anouma aussi.

Mais il reste à la commission chargée de la gouvernance au sein de la CAF des vérifications à faire, concernant celles d’Ahmed Yahya et du Sud-Africain Patrice Motsepe.

Ces deux candidats ont rendez-vous, le 28 janvier, au Caire, avec la commission chargée de la gouvernance.

Cette dernière désapprouve la décision du comité d’urgence de la CAF, ratifiée par le comité exécutif, deux instances qui veulent que les candidatures à la présidence de l’organisation panafricaine de football soient soumises à l’appréciation de la Fifa.

Elles arguent que la Fifa a son mot à dire dans la mesure où le président de la CAF est en même temps vice-président de l’instance mondiale.

Les membres africains du conseil de la Fifa et ceux du comité exécutif de la CFA seront élus, eux aussi, le 12 mars à Rabat.

Dans la même catégorie