AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

La Fifa suspend Kalusha Bwalya pour deux ans


  11 Août      79        Sport (12592),

 

Abidjan, 11 août (AIP)- La Fédération internationale de football association (Fifa), instance mondiale du football, a infligé, vendredi, à l’ancien footballeur zambien, Kalusha Bwalya, une sanction lui interdisant de pratiquer des « activités liées au football », notamment les activités administratives, sportives ou autres, au niveau national et international » pendant deux ans.

L’organisation déclare dans un communiqué avoir sanctionné les relations entre l’ancien footballeur zambien et le Qatari Mohammed Bin Hammam, écarté par la Fifa de toute activité liée au football, depuis 2011, pour corruption. En effet, le comité d’éthique de la Fifa enquêtait depuis février 2017 sur Bwalya, qui est membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Selon la Fifa, les résultats de l’enquête ont fait état de « prestations que M. Bwalya a reçues de M. Bin Hammam ».

« La chambre d’arbitrage a déclaré M. Bwalya coupable d’avoir violé l’article 16 et l’article 20 du code de déontologie de la Fifa ». Ces deux articles régissent la confidentialité et les questions relatives aux cadeaux et avantages au sein de cette instance internationale. « Une amende d’un montant de 100.000 francs suisses (environ 57,6 millions FCFA) a également été infligée à M. Bwalya », ajoute la Fifa.

Elu par la CAF meilleur joueur africain de l’année en 1988, le footballeur zambien a été entraîneur de l’équipe nationale de son pays. Il a également dirigé la Fédération zambienne de football

(AIP)

tls/tm

Dans la même catégorie