AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

La filière de l’apiculture souffre de financement (président AACI)


  19 Mai      103        Agriculture (4122),

 

Abidjan, 19 mai 2022 (AIP)- Le président de l’Association des apiculteurs de Côte d’Ivoire (AACI), Oulotto Tiedé Manuel, a souligné jeudi 19 mai 2022, que la filière de l’apiculture souffre de financement.

 » Malgré notre implication et notre détermination, l’apiculture souffre d’un nombre d’installations, d’équipements, de formations aux métiers et surtout de financement de reine « , a relevé M. Oulotto, lors de la 4e édition de la journée nationale de l’apiculture en Côte d’Ivoire à Abidjan plateau, en présence du représentant des ministères de l’Agriculture et du Développement rural et des Ressources animales et Halieutique, du maire de la commune du plateau ainsi que les chefs coutumiers.

Selon lui, pour pallier ces difficultés que rencontre ce secteur, il faudrait former les apiculteurs chevronnés à l’élevage de reine, personnaliser la filière de l’apiculture, les réinstaller, fournir aux futurs exploitants également à ceux déjà existants quelques équipements à savoir, les ruches et l’équipement de protection des abeilles afin de permettre à cette activité de grandir.

« Pour asseoir une apiculture plus forte, il nous faut nous réorganiser, faire partager l’intérêt de l’agriculture par la formation et l’information de la société en général et du milieu apicole en particulier, il faudrait aussi, une implication et une volonté politique forte pour renforcer les acquis », a t-il déclaré.

Il a aussi lancé un appel au président de la République, Alassane Ouattara, à soutenir l’activité apicole en Côte d’Ivoire afin de la rendre plus performante pour qu’elle profite d’abord aux Ivoiriens et à tout l’écosystème de l’Afrique.

« Aujourd’hui, il y a un déclin d’abeilles aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Ce qui menace la planète », a-t-il dit, ajoutant que pour protéger l’abeille, il faut réduire les pesticides, limiter les feux de brousses. Il a aussi invité les ivoiriens à s’approprier son miel, à participer à l’amélioration et à la productivité de l’apiculture qui devait être « considérée comme une véritable filière de l’élevage » dans notre pays.

Ces journées sont une plateforme qui se veut être une rencontre entre l’offre et la demande d’opportunités d’affaires dans le domaine de l’apiculture pour les agriculteurs, les industries et les entreprises du monde entier, et ce, afin de présenter leurs technologies et de vendre leurs produits.

Stands et expositions de produits à base de miel, et conférences ont meublé cette journée.

L’Association des apiculteurs de Côte d’Ivoire a été fondée en 2010 et regroupe 800 adhérents agriculteurs. Elle a pour objectif de promouvoir le développement de l’apiculture en Côte d’Ivoire. Elle est implantée dans les régions du Gbéké, de l’indénié-Djuablin, du Gontougo du Sud-Comoé, du Cavally et de San-pédro etc.

Dans la même catégorie