Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

La filière sucrière du Nord optimiste en dépit des difficultés climatiques et agronomiques


  24 Avril      112        Agriculture (4142), Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Niakara, 24 avr 2022 (AIP)- La direction de la Sucrerie africaine en Côte d’Ivoire (SUCAF-CI) est redevenue enthousiaste eu égard à sa performance de la saison 2021-2022.

Son directeur général, Jean Pierre Champeau, a dit être optimiste quant aux résultats à venir, en dépit des difficultés des trois campagnes de 2018 à 2021 marquées par la dégradation des conditions climatiques et des problèmes agronomiques.

Le vendredi 22 avril 2022, à l’occasion des festivités de fin d’activités, à Badikaha, il a affiché sa satisfaction quant à la production de 112 324 tonnes de sucre pour une récolte record de 1 151 000 tonnes de cannes, enregistrées au titre de la saison 2021-2022.

M. Champeau a rappelé que le dernier repère datait de 2018 avec une production de 108 801 tonnes de sucre. « Trois campagnes difficiles dues à la dégradation des conditions climatiques, avec la répartition aléatoire de la pluviométrie, ainsi qu’aux problèmes agronomiques qui, indubitablement, ont négativement impacté nos objectifs de production », a-t-il exprimé.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, et du représentant de son collègue du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, Souleymane Diarrassouba.

Il a fait remarquer que l’apparition de la « mosaïque en tiret », une pathologie virale de la canne à sucre, a affecté parfois à plus de 50%, la capacité de production de la plupart des variétés de canne à sucre qui avaient permis de réaliser les performances de la campagne sucrière de 2018.

Jean-Pierre Champeau a promis une permanence de 125 000 tonnes de sucre d’ici à 2025. « C’est l’engagement pris devant l’État de Côte d’Ivoire le 1er mai 2021 lors de la signature du Contrat Plan sous la présidence du Premier ministre Patrick Achi », avec un déploiement de 75 milliards FCFA en investissements sur la période de 2021-2025, a-t-il rappelé.

« Nous devons nous donner les moyens pour aller de l’avant, viser plus haut, plus loin », a déclaré Jean Pierre Champeau.

Le ministre Kobénan Kouassi Adjoumani a félicité cette entreprise sucrière opérant dans les régions du Tchologo et du Hambol, avant d’exprimer la satisfaction de l’État relativement à la performance enregistrée au titre de la campagne 2021-2022.

« Le Gouvernement sera toujours à vos côtés car le Président de la République a toujours été pour la performance, en témoigne le Contrat Plan qui sécurise l’Industrie sucrière nationale et qui permet d’engranger ces résultats », a-t-il affirmé.

Dans la même catégorie