MAP Nouakchott: Focus sur les moyens de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale MAP Guinée: Un colonel fugitif, coupable de crimes contre l’humanité, arrêté au Liberia (avocat) MAP Abidjan à l’heure de la 2è édition du forum de la BAD sur les transports «ATF 2024» APS Propriété intellectuelle: Plaidoyer pour une mise à niveau des personnels des organismes de gestion collective MAP Le PAP appelle à une adhésion élargie à l’Association des SG des Parlements africains APS Investissements: Une quarantaine d’entreprises britanniques viennent prospecter le marché sénégalais APS La Basketball Africa League va lancer la deuxième édition des « BAL Future Pros » APS Sénégal: Ousmane Sonko demande au gouvernement de prendre des mesures de prévention des risques d’insécurité alimentaire APS Après les violences à Bamako, la CEDEAO réaffirme son engagement pour la stabilité de la région MAP RDC: 11 morts dans des attaques intercommunautaires dans le nord-est

La fin des travaux de l’aéroport de Mbuji-Mayi annoncée pour février 2026 (Ambassadeur de Chine en RDC)


  27 Août      10        Infrastructure (790),

 

Mbuji-Mayi, 26 août 2024 (ACP).- La fin des travaux de modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a été annoncée pour le mois de février prochain, selon l’ambassadeur de la Chine en RDC, lors de sa visite dudit chantier dimanche.
«J’ai été vraiment impressionné par la qualité des travaux accomplis par l’entreprise chinoise, d’ailleurs ils m’ont donné une très bonne nouvelle, ce que les travaux vont prendre fin d’ici février prochain, ça veut dire que très bientôt, la population de Mbuji-Mayi sera dotée d’un aéroport moderne et qui pourra avoir une portée internationale», a déclaré à l’ACP Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.
Le diplomate chinois a rappelé que le but de sa mission dans la province du Kasaï Oriental consistait entre autres à la pose de la première pierre à partir de la cité de Kabue, en territoire de Katanda, pour la construction d’une cimenterie d’une capacité de production annuelle de 1,2 millions de tonnes.
«Je suis venu ici pour une visite dans le cadre de la coopération sino-congolaise. Il s’agit notamment de la pose de la première pierre de la cimenterie de Katanda, dont les activités débutent dès l’année prochaine, avec une production annuelle estimée à 1,2 millions de tonnes. Pour ce faire, nous envisageons renforcer la centrale hydroélectrique de Tshiala qui produira désormais 30 mégawatts pour la production du ciment», a-t-il souligné.
Une autre grande activité menée par le diplomate chinois, consiste en la participation à un forum sino-congolais sur les mines, économie et coopération.
«Ce que nous pouvons retenir de ce forum, ce qu’il est couronné de plein succès. Je suis venu à Mbuji-Mayi avec 61 entrepreneurs chinois et 25 entreprises chinoises, c’est la première fois que l’ambassade organise ce genre d’activités. La réussite de ce Forum ouvre des nouvelles perspectives dans le renforcement de la coopération entre la Chine et la RDC », a-t-il fait remarquer.

Dans la même catégorie