MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas

La « FMT » contente de l’organisation du 1er colloque panafricain sur la sensibilisation à l’albinisme.


  25 Octobre      47        Société (45057),

 

Kinshasa, 25 oct. 2021 (ACP).- La « Fondation Mwimba Texas (FMT) », s’est dit satisfaite de l’organisation du 1er colloque panafricain sur la sensibilisation à l’albinisme qui s’est tenu du 19 au 20 octobre dernier à Kinshasa sous l’initiative du Président de la République et président en exercice de l’union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a indiqué le vice-président de cette structure, Glody Mwimba, au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.

M. Mwimba qui avait pris part à ce colloque, a fait savoir que sa structure s’est réjouie de voir que la lutte de son fondateur, feu Mwimba Makiesse Texas, pour la défense des droits des albinos n’a pas été vaine, ajoutant que ce combat a donné du fruit au bénéfice des albinos. « Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire qu’il a accompli sa mission. Donc, son sacrifice a payé parce que les Congolais ont changé leur regard vis-à-vis des albinos », a-t-il noté.

Le vice-président de la « FMT » a émis le vœu de voir le gouvernement congolais prendre, au-delà de cette lutte, des mesures pour mettre fin aux agressions, à la discrimination, â la stigmatisation, à la marginalisation et à l’exclusion sociale qui s’exercent de manière persistante à l’endroit des personnes souffrant d’albinisme.

Toutefois, il a regretté qu’une année après la mort de Mwimba Texas, beaucoup de gens même des albinos font semblant de ne plus reconnaitre ce qu’il a été pour cette frange de personnes, avant de constater qu’aucune mention n’a été faite sur son sacrifice alors que dans de pareilles circonstances, on aurait pu lui rendre un hommage spécial.

Il sied de rappeler que ces assises de deux jours qui avaient pour thème : « Solidarité africaine pour une Afrique en faveur des personnes atteintes d’albinisme », se sont inscrites dans le cadre des activités liées à la mandature du Chef de l’Etat à la présidence de l’union africaine.

Dans la même catégorie