APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

LA FOIRE DU LIVRE DES ÉCRIVAINS DE LA MOURIDIYA, VITRINE DE LA PRODUCTION LITTÉRAIRE ET SCIENTIFIQUE MOURIDE


  9 Septembre      120        Arts & Cultures (3055), Livres (385),

 

Dakar, 8 sept (APS) – La foire du livre des écrivains de la mouridiya s’inscrit dans une ‘’dynamique culturelle’’ qui embarrasse tous les aspects de la vie sociale du mouride, en particulier, et des musulmans en général, a expliqué, jeudi, le président de l’Association des écrivains de la mouridiya, Serigne Bamba Khouma.

‘’Cette foire est une manifestation culturelle qui met en valeur la production littéraire et scientifique mouride ou sur le mouridisme. Elle s’inscrit dans une dynamique culturelle qui s’étend à tous les aspects de la vie sociale du mouride et des musulmans’’, a-t-il déclaré, à l’ouverture de la première édition de cette foire, qui se tient à la mosquée Massalikoul Djinane, à Dakar.

De nombreux invités, parmi lesquels le directeur du livre et de la lecture, Ibrahima Lô, et le sous-préfet de Grand-Dakar, Serigne Mbacké Fall, ont assisté à la cérémonie.

Serigne Bamba Khouma souligne que la foire du livre des écrivains de la mouridiya, qui prend fin samedi, est organisée dans le contexte particulier de la célébration de l’évènement historique que constitue ‘’Le safar’’, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

Cette manifestation est dédiée à la promotion du livre et de la lecture, selon ses initiateurs.

Le site de la foire accueille une dizaine de stands exposant une production littéraire et scientifique abondante, œuvre de nombreux écrivains parmi lesquels Mamadou Bamba Ndiaye, auteur du livre ‘’Le rire Bambamania’’, un recueil de poème publié en oût dernier, qui invite à la jubilation ou ‘’Daanu leer’’.

Ndiaye a aussi publié ‘’Les deux hontes de Tondibi’’, un roman paru en 2021 et dans lequel il explore la foi, la colonisation, le djiadisme, le racisme et la renaissance africaine.

‘’Ces ouvrages produits dans les différents milieux socioculturels et socioprofessionnels abordent un très grand nombre de sujets et d’objets qui paraissent relativement hétéroclites, puisqu’allant de l’histoire à l’économie en passant par la religion, l’ethnographie et l’anthropologie, etc. ‘’, a expliqué Serigne Bamba Khouma.

Il déclare que d’autres ouvrages plus récents, comme ceux produits par des sociologues et psychologues, à l’image de l’ouvrage ‘’Dërëm ak ngërëm’’ de Djiby Diakhaté et Cheikh Guèye, paru chez ‘’l’Harmattan Sénégal’’ décrivent les processus de commandement et de leadership, ainsi que les représentations sociales et la communication au sein de la confrérie mouride.

A l’en croire, s’ils sont analysés profondément, on peut considérer que tous les sujets contenus dans les ouvrages exposés à cette foire sont reliés à leur appartenance au monde des relations sociales dont le socle est construit sur la foi mouride.

Le président de l’association des écrivains de la mouridiya souligne que ces ouvrages constituent notamment ‘’une esquisse de l’histoire de la confrérie’’. Il invite les mourides, en particulier les femmes mourides, à se lancer dans l’écriture.

Cette foire, rappelle-t-il, est une activité phare de l’association des écrivains de la mouridiya, une structure créée en décembre 2021 et regroupant des écrivains mourides du Sénégal et de la diaspora.

Dans la même catégorie