MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente

La Fondation « Cœur de grâce » sensibilise sur l’hypertension et le diabète à Toumodi


  27 Août      83        Santé (15315),

 

Abidjan, 27 août 2022 (AIP)- La Fondation « Cœur de grâce » a organisé, vendredi 26 août 2022, une journée de sensibilisation et de dépistage précoce de l’hypertension artérielle (HTA) et du diabète à Toumodi.

Selon une note d’information parvenue à l’AIP, la journée a été marquée par des tests de contrôle du taux de glycémie de la population de Toumodi, la sensibilisation sur les facteurs de risques cardiovasculaires, le dépistage de l’hypertension artérielle et la distribution de flyers sur l’HTA.

Sur 494 personnes dépistées de l’HTA 140 ont été déclarées hypertendues tandis que sur 280 du diabète, 27 sont diabétiques.

Les personnes identifiées comme hypertendues sont prises en charge par un cardiologue tout comme les personnes testées positives du diabète ont été orientées vers un diabétologue pour une prise en charge médicale.

Selon la secrétaire générale de la Fondation, Esther Desarmes Douyéré, cette campagne, financée par la Fondation Orange Côte d’Ivoire, a pour but de faire connaître les facteurs majeurs de risques des maladies cardiovasculaires et les moyens de les combattre.

En Afrique, l’HTA représente la principale affection parmi les maladies cardiovasculaires. L’OMS considère les maladies cardiovasculaires, notamment l’hypertension artérielle, comme un problème majeur de santé publique.

D’ici 2030, près de 23,6 millions de personnes mourront d’une maladie cardio-vasculaire (cardiopathie ou AVC principalement), prévient-on.

Avec un taux de prévalence hospitalière de 25 à 30%, l’HTA est la première cause de décès prématurés et de handicap dans le monde.

Méconnue ou mal soignée, la maladie peut causer de graves dommages au cerveau, au cœur, aux yeux, aux artères et aux reins pour constituer une source de complications aboutissant à des invalides précoces ou des décès

Dans la même catégorie