MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

La Fondation Friedrich Naumann encourage les États à soutenir la science et l’innovation


  23 Septembre      51        Technologie (1025),

 

Abidjan, 22 sept 2022 (AIP)- Le chef de bureau de la Fondation Friedrich Naumann, Magloire N’dehi, a encouragé les États africains, notamment la Côte d’Ivoire, à soutenir les programmes allant dans la dynamique de la science et de l’innovation qui sont “un moyen de progrès pour les États”.

M. N’dehi s’exprimait jeudi 22 septembre 2022 à Abidjan, à l’occasion de la 5ème édition de la Falling Wall Lab, la journée de l’innovation et de la science qui cette année a porté sur le thème, “Femmes, science et innovation”. La Falling Wall Lab est une rencontre annuelle qui se déroule en novembre à Berlin en Allemagne, mettant en lien des innovateurs, scientifiques de toutes les contrées du monde, a-t-il expliqué.

“Nous croyons que c’est la science qui permet de faire avancer l’humanité. En 11 ans, l’Allemagne qui a connu la guerre mondiale, a réussi à rattraper son retard et est aujourd’hui une puissance mondiale. Si nous savons mettre au cœur de notre développement la science et l’innovation, nous sommes sûrs et certains que la Côte d’Ivoire pourra aller plus de l’avant”, a assuré Magloire N’dehi.

Le chef du bureau Côte d’Ivoire de la Fondation Friedrich Naumann a fait remarquer que pour cette édition de la Falling Wall Lab, au total 45 idées de recherche ont été reçues, 26 sélectionnés ont bénéficié d’un programme de formation de deux jours, au terme duquel 20 projets ont été retenus.

Les projets retenus traitent des idées d’innovation comme une plateforme de demande d’actes d’état civil à distance, une WebTV permettant aux sourds muets d’avoir accès aux informations, la conception de lampe à base de capsule de Carbonne, la batterie biologique pour véhicules, un dispositif de traitement de l’air (…).

L’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert a rappelé que la performance économique de son pays repose sur la coopération entre l’État et la communauté privée, le monde scientifique. “Le Falling Wall Lab répond à cela, les défis sont grands et s’il y a des hommes, il y a des idées”, a-t-il exprimé.

Pour la marraine de l’édition 2022, Pr Insiata Ouattara, la science et l’innovation sont au cœur du développement de toute société. Elle a invité les femmes, notamment les jeunes filles, à s’y intéresser. “Je ne doute pas que des modèles de femmes pour inspirer des jeunes filles existent. Nous devons soutenir les filles et les femmes à réaliser pleinement leur potentiel”, a-t-elle indiqué.

Le vainqueur de la 5eme édition du concours Falling Walls Lab Abidjan 2022 est Kouamé Koffi Alain pour sa solution “Fabrication de Gazoil à base de déchets plastiques”.

Dans la même catégorie