Côte d’Ivoire : Lutte contre la corruption de la CEDEAO : Un projet de loi adopté Côte d’Ivoire : Au total 42 millions FCFA du gouvernement à 210 femmes du Denguélé pour leur autonomisation AIP : La Côte d’Ivoire va être à l’origine d’une initiative mondiale à la COP 15 (Ministre) Côte d’Ivoire-AIP : Koffi N’guessan vise un enseignement technique et professionnel développé et dynamique RDC : Remise à Lubumbashi des brevets de formation en système LMD à l’université de spécialisation en sciences criminologues RDC – Kasaï Central : l’écrivain Mushikile Beya s’en tient à l’actualité sociale dans ses œuvres Equateur : Congrès national congolais s’apprête d’accueillir le chef de l’Etat à la prochaine conférence des gouverneurs prévue à Mbandaka RDC / Sud-Kivu : lancement officiel du projet d’électrification des 24 villages du territoire de Fizi Equateur : conférence débat en faveur des femmes leaders RDC : La femme doit prendre conscience qu’elle peut faire le jeu politique en 2023, soutient la LINELIT

La Fondation Lonaci remet un internat, une école et une cantine à Toumodi et N’Dêbo


  2 Décembre      27        Education (6203),

   

Abidjan, 02 dec 2021 (AIP) – Démarrée le 17 novembre, la deuxième étape de la caravane du social de la Fondation Lonaci a pris fin le 1er décembre à N’Dêbo, dans le département d’Attiégouakro, par la remise d’une école primaire plus une cantine au groupe scolaire du village, rapporte une note d’information transmise à l’AIP, jeudi 2 décembre par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI).

Avant cette étape, la Fondation a inauguré un internat au Centre d’éducation, de formation et d’insertion sociale des aveugles (CEFIAT), à Toumodi, le 29 novembre. Un bâtiment flambant neuf offrant toutes les commodités. Financé par la Fondation Lonaci, le nouveau dortoir pour le bonheur des bénéficiaires et le grand soulagement des autorités administratives, notamment le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale ainsi que le Secrétariat d’Etat chargé de la protection sociale.

« Cette donation au CEFIAT contribue au renforcement de notre système de protection sociale d’une part, mais aussi, au renforcement de l’éducation inclusive des enfants en situation de handicap, dans un continuum de soutien à cette frange de la population qui a droit à la solidarité nationale », a salué le directeur régional des Affaires sociales, Abdallah Traoré.

A sa suite, le secrétaire général adjoint de la préfecture de Toumodi, Mme Inès Matoua Yomafou, a félicité la Fondation qui accompagne l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa politique d’éducation inclusive, contribuant ainsi à l’épanouissement des enfants en situation de handicap.

En offrant un internat au CEFIAT de Toumodi, le vœu de la Fondation est qu’il soit un atout de plus pour la réinsertion sociale des enfants en situation de handicap, a indiqué sa directrice exécutive, Diabaté Fatoumata. Ce don de la Fondation Lonaci n’est pas le premier en faveur de cette structure créée le 18 novembre 1999 car en plus de fournitures et des vivres, ce centre avait déjà bénéficié du revêtement de la cour et d’une cantine.

N’Dêbo reçoit une école primaire plus une cantine financées par la Fondation Lonaci

Pour sa dernière étape, la caravane du social de la Fondation Lonaci a renforcé la capacité d’accueil du groupe scolaire N’Dêbo (département d’Attiégouakro) par le don d’une école primaire plus une cantine. L’inauguration de ces infrastructures scolaires s’est déroulée le 1er décembre 2021, en présence des autorités administratives du département. La cérémonie a enregistré la présence du directeur administratif et financier du ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Blaise Kouakou N’Guessan.

« Ces dons de la Fondation Lonaci contribueront, à n’en point douter, à améliorer l’alimentation des écoliers de N’Dêbo et la qualité de leurs activités scolaires », a commenté l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire. Le sous-préfet de Lolobo, Mme Kpan Yolande Fouet, a également exprimé ses remerciements au donateur. « Nous sommes convaincus que cette nouvelle école et la cantine seront un atout supplémentaire pour de meilleurs résultats scolaires », a repondu la directrice exécutive de la Fondation.

Depuis octobre 2021, la caravane du social de la Fondation Lonaci parcourt le territoire national, inaugurant des infrastructures à caractère social, notamment, des écoles, des centres de santé, des cantines scolaires, des districts sanitaires, des logements pour le personnel enseignant ou médical.

Dans la même catégorie


Article

  24 Janvier     4

Article

  24 Janvier     4

Article

  24 Janvier     5

Article

  22 Janvier     32