Abidjan, 11 déc 2022 (AIP)-La France a partagé son expérience de l’Ecole de la 2ème chance (E2C) avec la Côte d’Ivoire, vendredi 09 décembre 2022, lors du lancement de ce programme en présence de l’ancien Premier ministre de la République Française, Mme Edith Cresson, présidente de la Fondation Edith Cresson.
Le consul honoraire de la Côte d’Ivoire Nancy grand Est, Bruno Roth, le directeur délégué de l’E2C Laurain, Fabien Lo Pinto et le président grand Nancy Métropole, président de l’E2C Lorraine, François Pelissier ont présenté à tour de rôle l’expérience de la France et les régions françaises aux autorités ivoiriennes.
Les équipes de l’E2C Lorraine et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand-Est de la France ont expliqué le processus d’accompagnement et de formation des jeunes, le contenu du programme de formation, les offres vers l’entreprise etc.
Ex-Premier ministre de France, Mme Edith Cresson a profité de cette occasion pour partager son expérience, surtout les raisons qui l’ont motivée à créer l’E2C de France précisant avoir commencé son initiative par des groupes de travail pendant l’été à travers des révisions de programmes scolaires, des initiations à des activités culturelles (théâtre, musique, etc.).
« La Côte d’Ivoire a très bien compris le projet de l’E2C. Je trouve magnifique la façon dont vous avez compris la nécessité de ces écoles et la façon de les développer. Nous allons continuer, comme nous le faisons excellemment à Lorraine, de vous appuyer et je suis tout à fait prête à m’associer à votre projet », a promis l’ex chef du gouvernement Français.
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan a salué la présence et l’appui de Mme Edith Cresson et de toute sa délégation.
Il a précisé que le dispositif de l’E2C présenté est le fruit d’une collaboration étroite entre le secteur privé et l’administration publique, afin d’apporter une solution concrète à plusieurs défis auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée.
« Le modèle E2C en cours d’exécution en Côte d’Ivoire s’est largement inspiré du modèle français. Je voudrais donc saluer le soutien et l’assistance apportée par l’E2C Lorraine aux équipes ivoiriennes, lors des différentes étapes de la mise en œuvre du cadre réglementaire. La présence distinguée de Madame Edith Cresson illustre éloquemment cet appui », a indiqué le membre du gouvernement. Il a annoncé l’ambition de la Côte d’Ivoire de former, par le biais de l’E2C, plus d’un million de jeunes, d’ici à 2030 appelant les entreprises à s’engager pleinement dans le dispositif en identifier leurs besoins en compétences, d’élaborer et faire agréer des projets de formation/insertion et de mobiliser des ressources financières pour la mise en œuvre de ces projets.
Initiatrice de l’E2C en France depuis 1995, Mme Edith Cresson a créé plus de 46 écoles, avec 110 sites de formation.