Aného, 31 août (ATOP) – Des enseignants – chercheurs de l’Université de Lomé et acteurs culturels et communautaires de la commune Lacs 1 ont réfléchi sur le concept de la gémellité et ses rites traditionnels. C’était lors de la deuxième édition du colloque Epé – Ekpé tenu le vendredi 30 août à Aného, sous le thème “La gémellité, rites et traditions sur les territoires du sud Bénin – Togo”.
La rencontre est organisée par la Fondation Aquéréburu and Partners en collaboration avec la mairie de la commune Lacs 1. Elle se situe dans le cadre de la dynamique de la fête traditionnelle Epé – Ekpé. L’objectif est de contribuer à promouvoir la tradition et les rites de la région du sud Bénin – Togo. La rencontre vise également à sensibiliser la population sur l’importance des rites et traditions des jumeaux afin de leur pérennisation dans la société. Elle a permis d’échanger sur le concept de gémellité et de renforcer les liens entre les communautés afin de transmettre aux générations futures cet héritage précieux.
Les participants sont entretenus sur “Les jumeaux : de la naissance à l’immortalité” et “Les pouvoirs mystérieux des jumeaux en Afrique : mythe ou réalité”.
Le premier sous thème est développé par les panélistes Amédégnato Zinsou, enseignant d’histoire et géographie à la retraite et Gnamey Akoueté Tony, président de l’association jumeaux républicains du Togo. Ils ont renseigné l’assistance sur la définition de jumeaux, naissance et immortalité. Ils ont instruit leurs interlocuteurs sur l’origine historique des jumeaux, le sens et la signification de la naissance des jumeaux, la présentation culturelle et le symbolisme des jumeaux en Afrique. A travers des témoignages et explications les panélistes ont montré le caractère sacré et la vie ambigüe difficilement maîtrisables des jumeaux.
Le second panel est exposé par Guy Missodey, enseignant – chercheur à l’Université de Lomé et Fifeen Ousséni artiste, doctorant en Arts du spectacle cinématique et enseignant à l’Université de Yaoundé1 au Cameroun. Ils ont expliqué que le mythe qui entoure la vie des jumeaux au sud du Togo – Bénin continue de susciter de la curiosité sur le plan intellectuel.
Le secrétaire général de la préfecture des Lacs, Lawson Latévi Agbo a indiqué que la gémellité, au-delà de sa dimension biologique, est perçue de nos jours comme un symbole de viabilité harmonieuse d’équilibre et de complémentarité. Il a soutenu que la gémellité incarne l’union dans la diversité, un principe fondamental qui résonne avec les valeurs que la société défend dans la région. “Ensemble, nous pouvons poser des bases d’un avenir où nos traditions continueront d’inspirer et d’enrichir notre communauté” a-t-il souligné.
Le représentant du maire Lacs 1, Lawson Laté Kpékui, conseiller municipal a souligné que le thème invite à explorer et à valoriser les traditions ancestrales qui font la fierté de la région