Abidjan, 04 déc 2024 (AIP) – La République de Côte d’Ivoire a franchi une étape significative dans la lutte contre la faim et la malnutrition en signant, mardi 3 décembre 2024 à Abidjan, deux accords avec le Programme alimentaire mondial (PAM), qui concernent le transfert du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM) à l’État ivoirien ainsi que son fonctionnement.
Le CERFAM, créé le 5 octobre 2018 avec l’appui technique du PAM, devient désormais la propriété exclusive de la Côte d’Ivoire tout en continuant de bénéficier de l’expertise du PAM. Placé sous la supervision du vice-président de la République, ce centre répond à la demande croissante des pays africains pour une coopération Sud-Sud dans les domaines de la nutrition, de la sécurité alimentaire et de la résilience.
Les accords ont été signés par le directeur de cabinet du vice-président de la République, le ministre Koffi Ahoutou Emmanuel et la directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Margot Van Der Velden, en présence de plusieurs ministres ivoiriens.
Mme Van Der Velden a souligné l’importance de ce partenariat, affirmant que, « la signature de ces accords marque une étape importante dans notre collaboration avec l’État de Côte d’Ivoire ». Elle a également réaffirmé l’engagement du PAM à soutenir la vision du gouvernement ivoirien pour faire du CERFAM un instrument clé dans la lutte contre la malnutrition.
Le CERFAM vise à contribuer à l’atteinte de l’Objectif de développement durable n°2 et aux aspirations de l’agenda 2063 de l’Union africaine relatifs à l’élimination de la faim et la malnutrition sur le Continent.
Koffi Ahoutou Emmanuel a précisé que le centre devra devenir un outil continental accessible à tous les États africains et encourager la synergie avec diverses parties prenantes.
Ces accords marquent un tournant dans la gestion du CERFAM, renforçant ainsi la position de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la malnutrition sur le continent africain.