AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

LA GESTION DU CENTRE HORTICOLE DE THIEPPE VA REVENIR AU PRIVÉ (MINISTRE)


  13 Novembre      177        Agriculture (4121),

 

Thieppe (Louga), 12 nov (APS) – L’Etat du Sénégal va laisser au secteur privé la gestion du Centre de formation professionnelle en horticulture de Thieppe, dans la région de Louga (nord), à travers un partenariat public-privé, a annoncé, vendredi, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop.

« C’est un centre de dernière génération, mais la nouveauté que nous allons apporter dans cet établissement, c’est sa gestion. La gestion sera confiée au secteur privé de l’horticulture », a-t-il dit.

« Nous étions venus faire le point avant de passer à la remise officielle des clés au cluster qui va en assurer la gestion », a ajouté M. Diop, au terme d’une visite au centre de Thieppe dont les travaux sont terminés et les équipements livrés.

L’établissement a coûté à peu près 2 milliards de francs CFA, la construction et l’équipement compris.

« Il était important que l’on puisse mettre des dispositifs de formation qui nous permettront d’accompagner nos jeunes pour en faire de véritables entrepreneurs agricoles, et ce centre entre dans cette stratégie », a expliqué le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion.

Dans le cadre d’un partenariat public-privé, le secteur privé de l’horticulture va désormais « assurer la gestion du centre, à côté des autorités administratives et locales », a-t-il indiqué.

« Nous allons signer une délégation de service public avec un contrat de performances avec le cluster horticulture. Nous allons évaluer pendant tout le temps ce contrat de performance », a précisé Dame Diop.

Il affirme que le Centre de formation professionnelle en horticulture de Thieppe est une référence dans les métiers de l’horticulture.

« Ce n’est pas un centre où le ministère nomme un directeur et envoie des enseignants. C’est plutôt un centre dont la gestion est déléguée au secteur privé dans un partenariat public-privé », a insisté M. Diop, parlant du mode de fonctionnement de l’établissement.

Le directeur général de l’Office national de formation professionnelle (ONFP), Souleymane Soumaré, s’est lui réjoui de voir le chantier du centre enfin livré.

« Les travaux sont terminés et les équipements sont actuellement livrés. Il ne reste que les phases de réglage avec le cluster qui doit gérer le centre pour leur remettre les clés définitivement », a-t-il dit.

Le centre est construit dans le cadre de la mise œuvre du Projet de formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité (FPEC), financé à 43 milliards de francs CFA par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD).

Construit sur une superficie de 10 hectares, il a une capacité d’accueil de 270 étudiants et comprend 16 salles pédagogiques, un champ d’application de cinq hectares, des bâtiments administratifs et un bloc destiné à l’hébergement des étudiants et des formateurs.

Dans la même catégorie