APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy réaffirme la volonté du gouvernement d’instaurer un Conseil national de l’éducation (MINISTRE) APS SENEGAL-SPORTS-HOMMAGE / La salle de conférence de l’Académie Génération Foot portera le nom de Mamadou salif Diallo (dirigeants) APS SENEGAL-SANTE-REGLEMENTATION / L’ARP doit devenir financièrement autonome, plaide son directeur général APS MONDE-SENEGAL-ALIMENTATION / LA FAO plaide pour la concrétisation du “droit aux aliments” MAP M. Bourita s’entretient avec une délégation sud-africaine de l’ANC APS SENEGAL-POLITIQUE-ANALYSE / La présidentielle de mars 2024 n’atteste pas d’une avancée significative de la démocratie sénégalaise (Alpha Amadou Sy) APS SENEGAL-ELECTIONS / Législatives anticipées : 41 listes retenues par la DGE APS SENEGAL-AGRICULTURE-EMPLOIS / Le gouvernement veut ”accélérer la cadence” de la création de coopératives agricoles communales (ministre) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN 2025 : déclaré forfait, Ismail Jakobs rejoint finalement la sélection nationale MAP Tunisie: Kaïs Saïed réélu président pour un second mandat avec 90,96% des suffrages

La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré


  28 Avril      55        Santé (15809),

 

Soubré, 28 avr 2024 (AIP)- La Directrice de l’hôpital général de Soubré, Boka N’guetta Collette, a expliqué à sa population, lors d’une rencontre d’échange  tenue à la salle de conférence de l’établissement hospitalier, les offres contenues dans le kit de la gratuité ciblée afin de les aider à mieux s’approprier le projet.
D’emblée, Mme Boka a indiqué jeudi 25 avril 2024, que l’objectif de la rencontre est de contribuer au changement de comportement à travers des actions de communication et de sensibilisation sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de la gratuité ciblée.
Il s’agit entre autres, de la gratuité des Consultations Ppénatales (CPN), des examens complémentaires (examens d’échographie et de laboratoire), la gratuité de l’accouchement normal et les complications liées à l’accouchement (épisiotomie, réparation de déchirures du périnée, hémorragie etc), sur la base de la disponibilité des Kits appropriés sur place à l’hôpital.
Parlant de la prise en charge des enfants, elle a indiqué que ce sont ceux âgés de 0 à 5 ans qui sont éligibles. « Singulièrement », la prise en charge gratuite des maladies les plus fréquentes (PECIMNE), que ce soit au plan médical qu’au plan chirurgical.
Rappelant le contexte de la mise en œuvre de la gratuité ciblée, Colette Boka a expliqué que cette décision du gouvernement est intervenue au sortir de la crise post-électorale qui a secoué la Côte d’Ivoire en 2010-2011.
Dans un souci d’offrir à la population ivoirienne, une exemption à titre exceptionnel, du paiement des frais médicaux dans tous les établissements sanitaires publics et conventionnés à base communautaire, sur l’ensemble du territoire, cette mesure exceptionnelle et transitoire achevée, a fait ensuite place à la gratuité ciblée depuis le 20 février 2012, a-t-elle expliqué.
Chaque agent de santé a été invité au strict respect des dispositions pratiques de la mise en œuvre de la gratuité ciblée, et à faire preuve de professionnalisme, de rigueur et de disponibilité pour la réussite de cette opération de gratuité ciblée.
Quant à la population, il leur a été demandé de la discipline, afin que les « vrais malades » soient pris en charge le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Dans la même catégorie