Conakry, 03/09/2024 (MAP)- Un premier cas de variole de singe (Mpox) confirmé vient d’être enregistré en Guinée Conakry, a annoncé l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Ce premier cas a été enregistré chez une petite fille âgée de 7 ans, dans la préfecture de Macenta au sud-est du pays, précise l’ANSS dans sa page sur facebook, citée par des médias.
Elle rappelle que la Guinée Conakry avait recensé, le 27 août dernier, quelque neuf cas suspects de Mpox.
Face au risque de propagation de cette épidémie, le ministère guinéen de la santé et de l’hygiène publique a assuré que les équipes d’intervention rapide, les centres des opérations d’urgence, les laboratoires de diagnostic, ainsi que les centres des opération d’urgence, les laboratoires de diagnostic, ainsi que les centres de traitement des maladies épidémiologiques sont déjà préparés à prendre en charge d’éventuels cas suspects et/ou confirmés.
Le 14 juillet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré la variole de singe, « une urgence de santé publique de portée internationale » en raison de sa propagation fort inquiétante.