AIP La Côte d’Ivoire remporte le 1er prix Kofi Annan de la catégorie innovation avec la digitalisation des services de transport MAP L’attribution de la CAN 2025 au Maroc « n’est pas une surprise », mais un « choix idéal » (spécialistes sénégalais) MAP La BAD organise le 5e Forum pour la résilience en Afrique du 3 au 5 octobre à Abidjan AIP La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE) AIP CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport » MAP Namibie: une mère et ses deux enfants se noient après une attaque d’hippopotame (autorité) MAP CAN-2025 : Le choix unanime du Maroc, fruit d’un long processus de développement (Média italien) ANG Sociedade/Populares de Lugadjol no setor de Boé, se identificam mais como cidadãos da vizinha Guiné-Conacri, devido ao “isolamento total” em que se encontram MAP Réforme institutionnelle & mobilité climatique, au cœur des discussions de l’Assemblée générale de l’UCESA MAP Afrique du Sud : La Présidence s’oppose au recours de l’opposition au tribunal pour rejeter un rapport sur l’affaire Lady R

La HABG et l’ASC-LC renforcent leur coopération


  21 Mars      25        Société (43194),

 

Abidjan, 21 mars 2023 (AIP)- Le contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), Nion Philippe Kouthon, a rencontré mardi 21 mars 2023, le membre du conseil également président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance par intérim (HABG), Emmanuel Assi, pour échanger sur des sujets de coopération entre les deux institutions.

Lors de l’audience que M. Assi a accordée à son homologue du Burkina Faso, à son siège à Abidjan Cocody, M. Kouthon a dit être venu à la HABG pour témoigner sa reconnaissance de l’accord de partenariat qui lie les deux institutions, soulignant qu’ils ont obtenu des sollicitations d’enquêtes mutuelle et partager des informations grâce à cet accord de partenariat.

« Nous sommes aussi, porteurs d’un message de synergie d’action, de collaboration, d’amitié et de sollicitation, d’information sur des enquêtes que nous avons diligentées au Burkina Faso et nous voulons l’accompagnement de la HABG pour pouvoir donner suite à ces enquêtes », a-t-il fait savoir.

Le représentant du président de la HABG a, quant à lui, indiqué que cet accord de coopération avec l’ASCE-LC s’inscrit, dans le cadre de la convention des nations unies contre la corruption, qui prévoit, que les Etats signataires soient invités à coopérer. Il a spécifié, que c’est dans ce cadre, qu’un accord a été signé afin de leur permettre de coopérer avec les institutions sœurs du Burkina Faso.

La HABG a pour mission de mener des investigations sur les pratiques de corruption, d’identifier les auteurs présumés et leurs complices et engager des poursuites.

L’ASCE-LC est, de son côté, un organe suprême de contrôle administratif interne et de lutte contre la corruption au Burkina Faso. Elle est née en novembre 2015 à la suite de la mutation de l’Autorité supérieure de contrôle d’État (ASCE) conformément à la nouvelle vision des pouvoirs publics dans la lutte contre le phénomène de la corruption sous toutes ses formes.

Elle a pour attribution générale la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, en vue de promouvoir l’intégrité et la probité dans la gestion des secteurs public et privé, et de la société civile.

Dans la même catégorie