MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

La HABG et l’ASC-LC renforcent leur coopération


  21 Mars      29        Société (44856),

 

Abidjan, 21 mars 2023 (AIP)- Le contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), Nion Philippe Kouthon, a rencontré mardi 21 mars 2023, le membre du conseil également président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance par intérim (HABG), Emmanuel Assi, pour échanger sur des sujets de coopération entre les deux institutions.

Lors de l’audience que M. Assi a accordée à son homologue du Burkina Faso, à son siège à Abidjan Cocody, M. Kouthon a dit être venu à la HABG pour témoigner sa reconnaissance de l’accord de partenariat qui lie les deux institutions, soulignant qu’ils ont obtenu des sollicitations d’enquêtes mutuelle et partager des informations grâce à cet accord de partenariat.

« Nous sommes aussi, porteurs d’un message de synergie d’action, de collaboration, d’amitié et de sollicitation, d’information sur des enquêtes que nous avons diligentées au Burkina Faso et nous voulons l’accompagnement de la HABG pour pouvoir donner suite à ces enquêtes », a-t-il fait savoir.

Le représentant du président de la HABG a, quant à lui, indiqué que cet accord de coopération avec l’ASCE-LC s’inscrit, dans le cadre de la convention des nations unies contre la corruption, qui prévoit, que les Etats signataires soient invités à coopérer. Il a spécifié, que c’est dans ce cadre, qu’un accord a été signé afin de leur permettre de coopérer avec les institutions sœurs du Burkina Faso.

La HABG a pour mission de mener des investigations sur les pratiques de corruption, d’identifier les auteurs présumés et leurs complices et engager des poursuites.

L’ASCE-LC est, de son côté, un organe suprême de contrôle administratif interne et de lutte contre la corruption au Burkina Faso. Elle est née en novembre 2015 à la suite de la mutation de l’Autorité supérieure de contrôle d’État (ASCE) conformément à la nouvelle vision des pouvoirs publics dans la lutte contre le phénomène de la corruption sous toutes ses formes.

Elle a pour attribution générale la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, en vue de promouvoir l’intégrité et la probité dans la gestion des secteurs public et privé, et de la société civile.

Dans la même catégorie