Johannesburg, 12/11/2024 -(MAP)- La vaste population jeune de l’Afrique pourrait être l’atout le plus précieux du continent, le transformant potentiellement en un leader mondial de l’innovation, de l’industrie et du développement économique, ont indiqué lundi à Johannesburg des participants à une conférence sur la jeunesse africaine.
Avec plus de 60 % de la population africaine âgée de moins de 25 ans, le continent était sur le point de connaître une vague de croissance tirée par la jeunesse qui pourrait alimenter ses économies et contribuer à la prospérité mondiale, ont déclaré des intervenants lors de cette conférence organisée sous le thème «Jeunesse et éducation».
Ils ont été unanimes à souligner que la réalisation de cet immense potentiel dépend d’un facteur fondamental, à savoir l’éducation. «Si nous voulons transformer l’avantage démographique de notre continent en un véritable moteur de croissance, nous devons veiller à ce que les jeunes africains soient dotés des compétences, des connaissances et des capacités dont ils ont besoin pour prospérer dans une économie mondiale en évolution rapide», soutiennent-ils.
Des conférenciers ont indiqué que la jeunesse africaine a le potentiel de former la plus grande population en âge de travailler au monde d’ici 2063, notant toutefois que cela ne profitera au continent que s’ils sont suffisamment instruits et qualifiés pour répondre aux exigences des industries de demain.
La jeunesse représente l’avenir de l’Afrique, en tant que moteur du progrès mondial, et elle fait déjà preuve d’une résilience et d’une adaptabilité remarquables, ont-ils déclaré.
Et d’ajouter que même si les statistiques montrent que notre continent est celui qui a le plus faible niveau de connectivité, les jeunes exploitent la technologie numérique et sont à l’avant-garde de la réflexion sur les énergies renouvelables par pure nécessité de lutter contre la pauvreté énergétique. Ils sont aussi à l’avant-garde de l’entrepreneuriat social pour combler le fossé dans ce que les économistes appellent le bas de la pyramide du marché de consommation.
L’événement a réuni des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des experts et des représentants d’ONG pour discuter de stratégies de collaboration visant à mobiliser des ressources du secteur privé afin d’améliorer les résultats éducatifs en Afrique. Il est conçu pour favoriser un dialogue constructif et établir des partenariats pour alléger les contraintes budgétaires dans le secteur de l’éducation.
Au menu de cette importante rencontre figurent des présentations, des tables rondes et des opportunités de réseautage pour les dirigeants engagés à investir dans l’éducation comme base de la croissance économique et du progrès social.