MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

La jeunesse urbaine de Téhiri appelle à la cohésion sociale après les violences électorales de 2020


  15 Août      67        Politique (25356), social (707),

 

Gagnoa, 14 août 2022 (AIP)- Le mouvement de la Jeunesse urbaine du village de Tehiri Zikékou (30 km de Gagnoa), théâtre de violents affrontements inter communautaires lors de la présidentielle 2020, a organisé samedi 13 août 2022 dans la  localité, une journée de la paix et de la cohésion sociale en présence des leaders politiques du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et le paix (RHDP-coalition au pouvoir), et ceux du Parti des peuples africain Côte d’Ivoire (PPA-CI-opposition).

« Pour que Tehiri aille de l’avant, il faut l’union », a déclaré le président du mouvement de Jeunesse urbaine, Yohou Anicet. Il s’est réjoui que la cérémonie regroupe les jeunes et les adultes de la communauté autochtone Bété, ceux des allogènes des groupes ethniques Malinké et Baoulé, ainsi que les populations venues de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dans un langage plein de tristesse, il a dit ne pas reconnaître son village qui est “défiguré” depuis les affrontements inter ethniques, qui ont provoqué trois morts, des dizaines de blessés et 72 concessions incendiées ou saccagées.

« Nous voulons la paix dans ce village », a insisté M. Yohou, qui s’est réjoui qu’une école de trois, dont la première pierre a été posé par les cadres de du PPA CI, l’ancien ministre Danon Djédjé et l’ancien député de Koumassi, Sokoury Bohui, tous du PPA CI, qui avaient à leur côté, l’ancien député de Ouragahio, Abel Gbakayoro Djohoré du RHDP.

En construisant l’école, Téhiri se développe et s’épanouit, a poursuivi le président, indiquant que « des petits Malinké, Baoulé et Bété » fréquentent ces salles de classe. « Pourquoi ne pas bâtir donc ensemble », s’est-il écrié, ajoutant que ce sera ainsi l’occasion d’aider, de se pardonner et de tourner la page « sombre » de Téhiri.

Pour le président du comité ad’hoc pour le retour de la paix à Téhiri,  représentant de la communauté Malinké au sein dudit comité, Bakayoko Lassana, qui est né à grandi dans ce village, « après le mauvais temps, il faut passer à la paix ».

Peuplée de plus de 6 000 âmes, Téhiri, est l’un des plus gros villages du canton Nékédi, dans la sous-préfecture de Bayota. Depuis la crise, les femmes autochtones continuent d’utiliser et fréquenter le marché situé dans le quartier Bété et les allogènes en font de même au niveau du marché Malinké.

Dans la même catégorie