Ouagadougou, 18 nov. 2024 (AIB) – Mariam Ouédraogo, journaliste au quotidien d’État Sidwaya, a été nominée pour la 32e édition du prix Reporter sans frontières (RSF), prévue le 3 décembre 2024 à Washington, dans la catégorie du journalisme d’investigation africain -Mohamed Maïga.
La 32e édition du prix RSF pour la liberté de la presse comprend cinq distinctions : le prix du courage, le prix de l’impact, le prix de l’indépendance, ainsi que, depuis 2023, le prix de la photo Lucas Dolega – SAIF et le prix du journalisme d’investigation africain – Mohamed Maïga.
« Le prix du journalisme d’investigation africain – Mohamed Maïga vise à honorer la mémoire du journaliste d’investigation malien Mohamed Maïga et à perpétuer le combat humaniste qu’il a mené avec sa plume en faveur de la justice sociale en Afrique, jusqu’à sa mort », expliquent les organisateurs.
Ce prix, décerné par l’association Mohamed Maïga en collaboration avec RSF, récompensera « le travail exemplaire d’un journaliste d’investigation africain, travaillant sur des thématiques chères à Mohamed Maïga, notamment les droits humains, l’environnement, l’éducation et le droit à l’information », ajoutent-ils.
Mariam Ouédraogo, désignée femme meilleure journaliste du Burkina en 2023, est lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux.