AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La journée internationale de la fille célébrée en différé à Pagala-gare


  10 Novembre      32        Société (44866),

 

Blitta-Gare, 10 nov. (ATOP) – La journée internationale de la jeune fille instituée le 11 octobre de chaque année a été célébrée en différé, le mercredi 9 novembre à Pagala-Gare, à 20 km à l’ouest de Blitta-Gare.
L’évènement dont le thème est « Les filles et les jeunes femmes pour l’égalité » est organisé par les 21 cantons de la préfecture en collaboration avec l’ONG Défis et développement (2D) et avec le soutien financier de Plan international Togo. Il est question de contribuer à la réalisation du leadership des filles et femmes à travers des échanges entre acteurs communautaires impliqués dans la lutte pour l’émancipation de la gent féminine. Le but est aussi de passer des messages d’influence sur l’engagement politique des jeunes par les jeunes et pour les jeunes, et de rendre visible les initiatives communautaires pour le leadership des filles auprès de la population et des autorités de la préfecture.
La commémoration a été marquée par des sketchs sur le leadership de la fille et les poèmes présentés par les filles pour amener les parents à une meilleure compréhension sur l’équité genre et sur l’épanouissement de la jeune fille.
A l’occasion, le préfet Batossa Boukari a énuméré les actions menées en faveur des filles par le gouvernement. Il a exprimé sa reconnaissance à Plan international Togo et à l’ONG 2D pour les projets mis en branle pour l’émancipation et le plein épanouissement de la jeune fille. Le représentant du pouvoir central a convié les filles à plus d’engagement dans les études pour un avenir meilleur.
Pour sa part, le superviseur de zone du projet, Ahénim Jules a souligné que cette célébration collective est la toute première édition et se fera de façon rotative dans les autres cantons dans les années à venir.
La rencontre a connu la présence des maires des trois communes de la préfecture de Blitta. Etaient également présents des autorités administratives, traditionnelles, politiques et militaires, des responsables des clubs de jeunes, des organisations de filles et des membres de COGEP.

Dans la même catégorie