APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La journée mondiale de la protection de la couche d’ozone célébrée à Akoupé


  16 Septembre      60        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Anyama, 16 sept 2021 (AIP)- La Côte d’Ivoire a célébré, mercredi 15 septembre 2021, la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone à la préfecture d’Akoupé autour du thème, « Protocole de Montréal, nous garder au frais, nos aliments et nos vaccins », en présence du ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean Luc Assi.

M. Assi a salué les acquis de son département dans la lutte contre l’appauvrissement de la couche d’ozone par la mise en place des mesures adéquates pour rendre concret ce thème retenu pour cette 34ème édition.

« Grâce aux engagements communs, la couche d’ozone est en voie de guérison et devrait revenir à ses valeurs d’avant 1980. Le succès du protocole de Montréal est sans précédent », a-t-il souligné.

Représentant le préfet du département d’Akoupé, le secrétaire général de la préfecture, Gohou Brondé, s’est réjoui de la célébration de cette journée dans leur circonscription afin de leur permettre d’être en phase avec cette commémoration. Il a aussi appelé la population à la prise de conscience et à œuvrer à la protection de cette couche d’ozone.

Le protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone a été conçue pour réduire la production et la consommation des substances nocives à la couche d’ozone en réduisant leur quantité dans l’atmosphère.

Le texte requiert le contrôle de près de 100 produits chimiques dans plusieurs catégories. Pour chaque groupe, le traité fixe un calendrier d’élimination progressive de la production et de la consommation des substances concernées, note-t-on.

(AIP)

Dans la même catégorie