MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

La Libye reprend la pleine production de pétrole après une crise politique


  4 Octobre      8        Emploi (363),

 

Abidjan, 04 oct 2024 (AIP)– National oil corporation (NOC) de Libye a annoncé, jeudi 03 octobre 2024, la reprise complète de sa production pétrolière, près de deux mois après la suspension des opérations dans deux de ses plus grands champs en raison d’une crise politique interne.

Les champs pétroliers de Sharara et d’El-Feel, dont la fermeture avait été causée par des protestations locales du Mouvement Fezzan, reprennent leurs activités, tout comme le port d’Es Sider, le plus grand terminal d’exportation du pays. En août, NOC avait invoqué la « force majeure » pour suspendre ses engagements contractuels en raison de circonstances exceptionnelles.

Le conflit politique autour de la gestion de la Banque centrale libyenne, qui distribue les revenus pétroliers du pays, était au cœur de cette interruption. Cependant, la situation s’est résolue récemment avec la nomination d’un nouveau gouverneur à la tête de la Banque centrale par le Parlement.

La Libye, productrice de plus de 1,2 million de barils de pétrole par jour, dépend fortement de ses revenus pétroliers. Le champ de Sharara, qui produit jusqu’à 300 000 barils par jour, est d’une importance capitale à l’économie du pays.

Malgré cette reprise, la Libye demeure en proie à une instabilité politique profonde, divisée entre des administrations rivales soutenues par des milices et des puissances étrangères depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011.

Les Nations unies avaient récemment averti d’un risque accru de déstabilisation si le conflit autour des revenus pétroliers n’était pas résolu.

Dans la même catégorie