AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La loi du “pollueur-payeur” va être appliquée en Côte d’Ivoire, annonce le ministère de la Salubrité


  6 Novembre      70        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Abidjan, 06 nov 2022 (AIP)- Le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité va appliquer la loi du pollueur-payeur lorsque la loi portant Code de la salubrité sera adoptée par l’Assemblée nationale, a assuré le directeur de cabinet, Drissa Diomandé.

« Nous exhortons donc nos populations à maintenir le cadre de vie propre, parce que tout rejet va être sanctionné. On va appliquer la loi du pollueur-payeur », a déclaré M. Diomandé, samedi 05 novembre 2022, à l’occasion de la 58ème édition de l’opération Grand ménage dans la commune d’Attécoubé à Abidjan.

Le représentant du ministre Bouaké Fofana a rappelé qu’effectivement, le Code de l’hygiène et de la salubrité, adopté par le Gouvernement, passera après à l’Assemblée nationale pour passer en loi et être appliqué à tout le monde sans exception.

« Le ministre a souhaité qu’on puisse communiquer, sensibiliser nos populations à éviter tout acte d’incivisme dans nos rues, parce qu’après, quand le Code va passer en loi, on va passer à la répression et donc nous allons commencer à verbaliser tout le monde. On pense à des amendes pécuniaires mais on peut aller jusqu’à l’emprisonnement », a prévenu le directeur de cabinet du MYNASS.

A l’issue de l’opération Grand ménage qui se tient tous les 1er samedi du mois, Drissa Diomandé a lancé un message à l’endroit du corps social. « Il s’agit d’en appeler à chacun de nous pour la propreté de notre cadre de vie. Chacun doit faire ce qu’il peut pour améliorer ce cadre de vie là, par des activités simples de curage de débroussaillage pour le maintenir propre », a-t-il exprimé.

Le directeur de cabinet du chef du village d’Abobodoumé, Tchimandan Jean-Pierre, a salué l’initiative de cette opération. « Nous voulons signifier à nos autorités que nous avons pour coutume d’entretenir nos rues mais nous manquons souvent de matériel et c’est une belle initiative de venir nous assister et nous appuyer à travers ce don de matériel de salubrité qui nous a été octroyé », a-t-il déclaré.

M. Tchimandan a émis le vœu de voir une solution trouvée au problème d’une eau usée qui vient terminer sa chute au cimetière du village.

« Cette opération nous va droit au cœur. Le service technique de la mairie fait le maximum pour l’assainissement et l’environnement. La mairie attend des entreprises du domaine de la salubrité, un appui pour rendre la commune plus propre, plus saine », a renchéri l’adjoint au maire adjoint d’Attécoubé, Bindié Jacques.

Dans la même catégorie