APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi APS SENEGAL-SOCIETE / Le devoir de mémoire et la solidarité au cœur de la journée nationale des pupilles de la Nation APS SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITE / L’ADEPME va enrôler plus de 200 PME de la région de Kédougou (directrice) APS SENEGAL-SPORTS / La troisième édition du Raid Téranga Team Challenge prévue samedi Inforpress Andebol: Cabo Verde vai estagiar em Portugal para o Mundial’2025 Inforpress Cabo Verde reforça estratégias no combate à criminalidade transnacional – ministra da Justiça Inforpress Natação: Cabo Verde compete nos mundiais de Budapeste de pista curta Inforpress Buldonhe Inovação e Tecnologia quer fazer Ecossistema Kepuvede um sucesso que inspira todo o continente – responsável AIP Les agents de l’AIP formés sur le nouveau statut de la Fonction publique

La lutte contre la drogue en Afrique au centre d’une rencontre à Abidjan avec la participation du Maroc


  19 Juillet      219        Société (47394),

 

Abidjan, 19/07/2023 (MAP)- Les travaux d’une consultation continentale d’experts techniques sur la réduction de l’offre de drogue se sont ouverts, mercredi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec la participation du Maroc.

Articulés autour du thème «Renforcer les efforts de réduction de l’offre de drogues de synthèse pour lutter contre le trafic de drogue et faire progresser la prévention du crime, la justice pénale et l’Etat de droit en Afrique’’, les travaux de cette rencontre initiée par la Commission de l’Union Africaine (UA) vont se poursuivre jusqu’au 22 juillet.

Le Maroc y est représenté par MM. Abdelhafid El Maaroufi, secrétaire général, chef de la division de la lutte antidrogue à la Direction de la migration et de la surveillance des frontières, en tant que point focal du ministère de l’Intérieur, et Mohamed Mazhar, chef de la division du contrôle à la Direction de la prévention et du contentieux, en tant que point focal de la Direction générale de l’Administration des douanes et impôts indirects.

Les intervenants à l’ouverture de cet événement ont mis l’accent sur le lien ente le trafic de drogue et la criminalité organisée, le blanchiment d’argent, les flux financiers illicites et le financement du terrorisme.

Ils ont ainsi plaidé en faveur d’une coopération internationale et régionale fondée sur le principe de la responsabilité partagée et commune.

La lutte contre la drogue et la prévention de la criminalité est essentielle à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA et de l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable, ont-ils insisté.

Selon les organisateurs de cette rencontre, le trafic de drogues illicites continue de prospérer en Afrique, ce qui pose de nouveaux défis aux efforts internationaux de lutte contre les stupéfiants, ainsi qu’une variété de menaces émergentes sur le continent et au-delà.

Le trafic de drogues illicites et la criminalité organisée qui y est associée évoluent de façon dynamique et sont devenus de plus en plus transnationaux et complexes, ont-ils souligné dans une note de présentation, faisant remarquer que les criminels exploitent de plus en plus les technologies de communication et de l’information nouvelles et émergentes.

Le trafic illicite de drogues et la criminalité connexe compromettent l’Etat de droit, les droits de l’homme, le développement socio-économique, la santé et la sécurité publiques, l’environnement et le patrimoine culturel, relèvent-ils, notant que le trafic de drogues illicites a été associé au financement du terrorisme, aux flux financiers illégaux, au trafic d’armes légères et de petit calibre, au trafic de migrants, à la pauvreté, à la violence et à d’autres crimes organisés connexes.

Ils soulignent dans ce sens que de nouvelles stratégies ou des adaptations de celles existantes peuvent être nécessaires pour suivre les nouveaux schémas de flux de drogue, démanteler les principaux groupes criminels impliqués dans ce trafic et empêcher l’émergence de futurs points chauds.

Les objectifs de la consultation des experts techniques continentaux sont, entre autres, promouvoir la collaboration inter-institutions et renforcer les mécanismes d’échange de renseignements en temps réel entre les points focaux nationaux pour la réduction de l’offre de drogues et les experts intergouvernementaux, ainsi que de comprendre les tendances actuelles du trafic de drogues illicites en Afrique, en mettant l’accent sur les drogues synthétiques, le crime organisé connexe et le nombre d’arrestations dues à des infractions liées à la drogue sur la base des données des États membres.

Il s’agit aussi de partager les meilleures pratiques, protocoles et cadres de politique en matière de drogue pour faciliter les flux de données appropriés sur la criminalité transnationale organisée (TOC) vers les agences menant des opérations de dépistage et d’interdiction.

S’agissant des résultats attendus de cette rencontre, les organisateurs mettent notamment en avant une meilleure compréhension de la nature, du contexte et de l’impact du trafic de drogue et des crimes connexes, pour favoriser un échange de renseignements en temps réel, en plus de l’élaboration d’un plan de travail des domaines prioritaires identifiés, pour une mise en œuvre dans les années à venir, afin d’améliorer les réponses à la lutte contre le trafic de drogue et les défis connexes à la sécurité humaine.

L’Ambassadeur de SM le Roi à Abidjan, M. Abdelmalek Kettani, a pris part à la cérémonie d’ouverture, marquée aussi par la présence d’un responsable du ministère ivoirien de l’Intérieur et de représentants de l’office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) et du Bureau des affaires internationales de stupéfiants et de répression.

Dans la même catégorie