Abidjan, 03 juil 2023 (AIP)- L’assemblée générale de la Mutuelle autonome des enseignants de Côte d’Ivoire (MAECI) a jugé « très satisfaisant », le bilan moral et financier de l’exercice de 2022.
Lors d’une assemblée générale ordinaire organisée vendredi 30 juin 2023 à la Maison de la presse sise à Abidjan Plateau, tous les rapports du conseil d’administration et de la direction exécutive de la MAECI ont été validés par acclamations.
« Cette assemblée générale-bilan est une exigence mutualiste qui commande que le bilan de gestion soit adopté au plus tard six mois après l’exercice clos au 31 décembre de l’année », a rappelé le PCA, Théodore Gnagna Zadi. Il a félicité les organes dirigeants de la Mutuelle pour le travails qu’il mènent au quotidien au service des mutualistes.
« En 2021, le bilan financier de la MAECI est très positif. Elle a enregistré un excédent de 2’132’850 F CFA, le taux d’excédent net est de 0,36%, au niveau de la gestion comptable et compte plus de 1.312 nouvelles adhésions soit 109 nouvelles adhésions en moyenne par mois. Cette performance représente 87,47% de l’objectif foré (1.500 nouvelles adhésions)», a indiqué le directeur exécutif de la MAECI, Dr Athanase Youan Bi.
Le directeur de l’agrément et de l’immatriculation à l’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS), Koné Ben Isaac, a pour sa part, appelé au sens de la responsabilité et de la redevabilité des dirigeants mutualistes pour la bonne gouvernance.
« Désormais, l’AIRMS, tout en continuant son appui aux mutuelle, s’inscrit dans une dynamique de contrôle approfondi de répression en cas de violation des règles communautaires édictées I’UEMOA », a-t-il ajouté.
La MAECI a été créée le 29 août 2019 à Abidjan, et a commencé ses prestations, le 1er janvier 2020.