Niamey, 08 Sept (ANP) – La Maison Russe du Niger, en collaboration avec les médias nigériens, a commémoré ce samedi 07 septembre 2024 dans ses locaux, la journée internationale de la solidarité des journalistes.
C’est à travers une conférence publique sur le thème « La lutte contre la désinformation occidentale », animée par d’éminents experts que la Maison Russe a célébré cette journée sous la présidence du Directeur de ladite maison M. Bello Ahmed.
Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, M. Bello Ahmed a indiqué que la célébration de cette journée sera beaucoup plus axée sur « la lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux dans un contexte d’insécurité ».
Après avoir rappelé que « les médias jouent un rôle capital dans le flux d’information qui circule aujourd’hui dans le monde et qui crée un désastre », M. Bello Ahmed a expliqué que « c’est conscient de ce phénomène que les médias du Niger ont co-organisé avec la Maison russe cette conférence publique afin d’échanger et trouver des solutions et propositions pour remédier à ce sérieux problème qui gangrène notre planète ».
Le Directeur de la Maison russe a, par la suite, fait savoir que « la Maison russe reste ouverte à toutes les propositions, aux échanges, aux dialogues et à tous ce qui pourra nous permettre d’aller en avant dans le sens du développement et de l’interaction entre le Niger et la Russie, mais également dans le sens de faire bouger la collaboration, le partenariat et le bien-être de la société nigérienne ».
Lors des échanges, les experts et participants ont discuté sur des thématiques comme les enjeux de la communication digitale dans un contexte d’insécurité.
Les conférenciers ont par ailleurs appelé les hommes et femmes des médias à faire preuve de citoyenneté responsable, à faire attention à ce qu’ils lisent et relayent et aussi à interrompre la chaine de diffusion des fausses informations publiées sur les réseaux.
Notons enfin que cette conférence publique a vu la participation des acteurs de la société civile nigérienne, des journalistes des médias publics et privés, ainsi que plusieurs autres invités