MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays APS SENEGAL-SANTE / Le droit à la santé ne peut être effectif sans couverture maladie universelle, rappelle une spécialiste

La Mauritanie assure la présidence de la 36eme session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe du développement agricole


  30 Septembre      42        Agriculture (4141), Politique (25356),

 

Nouakchott,  30/09/2020 – AMI- La Mauritanie a été élue présidente de la 36eme session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA) ouverte mercredi par visioconférence.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre du Développement rural, M. Dy Ould Zein qui a chargé la secrétaire générale du ministère, Mme Zeinebou Mint Ehmednah de diriger la session. Dans un mot prononcé pour la circonstance, elle s’est félicitée du choix de la Mauritanie pour assurer la présidence de l’Assemblée générale de l’Organisation, précisant que cela illustre la confiance dont jouit le pays et une consécration de l’intérêt qu’accorde la Mauritanie à l’action arabe commune et à sa consolidation, à l’ère du développement et de la construction que nous vivons actuellement.

Elle a émis le vœu de voir la Mauritanie répondre aux aspirations des pays arabes membres de l’OADA et précisé qu’aucun effort ne sera ménagé pour faire progresser l’organisation au cours de la prochaine période.

La secrétaire générale a ajouté que l’OADA est l’une des plus anciennes et des plus dynamiques organisations arabes et que depuis près de 5 décennies,’elle assiste les pays membres dans la mise en place, l’exécution, le suivi et l’évaluation des politiques nationales dans les domaines du développement agricole et de la sécurité alimentaire.

Elle a affirmé que la riche expérience accumulée par l’organisation au cours de cette période explique l’intérêt de tous les membres qui travaillent ensemble pour exécuter ses programmes, les réviser au besoin et les adapter aux nouvelles exigences , notamment pour faire face aux défis de l’époque actuelle et tirer profit des leçons de la pandémie du Coronavirus.

Elle a dan ce cadre attiré l’attention sur les potentialités agricoles dont dispose la Mauritanie et sa position géographique privilégiée de trait d’union entre l’Afrique et l’Europe.

La secrétaire générale a également insisté sur l’intérêt qu’accorde le programme « Taahoudati » du président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au développement du secteur agricole.

La 36eme session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe pour le développement agricole a examiné les points inscrits à son ordre du jour, dont, entre autres, le rapport du conseil exécutif pour la période passée, le rapport du directeur général, la discussion des mémorandums et les autres chapitres, les décisions à prendre et la fixation de la date de la prochaine assemblée générale.

Il est à noter que le poste de directeur général de l’organisation sera vacant à partir du 1er octobre 2020, étant entendu que le mandat du directeur général actuel prend fin le 30 avril 2021 et qu’il a été décidé par les ministres de le proroger jusqu’au 30 avril 2022.

Mme Zeinebou Mint Ehmednah a indiqué, à la fin des travaux de la session que les interventions ont été riches, ce qui a permis, a-t-elle dit, de parvenir à des décisions contribuant à l’impulsion de l’action commune arabe dans cette conjoncture particulière que traverse le monde, marquée par les conséquences néfastes de la pandémie du coronavirus sur l’action de développement en général, y compris dans les secteurs du développement agricole et de la sécurité alimentaire.

Elle a enfin appelé à davantage d’efforts pour atténuer les effets de la pandémie sur la sécurité alimentaire dans nos pays arabes.

Dans la même catégorie