Lusaka, 07/11/2023 -(MAP)- La menace de l’insécurité alimentaire plane sur les pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en raison de l’instabilité régionale et des effets du changement climatique, a indiqué le Président zambien Hakainde Hichilema.
«L’instabilité qui affecte l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a des implications considérables sur le développement des pays voisins», a déclaré M. Hichilema lors d’une réunion tenue récemment avec le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) pour la région de la SADC, Menghestab Haile.
Rappelant que les communautés vulnérables à l’est de la RDC, notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées, sont déplacées, opprimées et privées d’accès aux moyens de subsistance, il a souligné que la lutte contre l’instabilité dans ce pays voisin est une priorité majeure de l’Organe de la SADC sur la politique, la défense et la sécurité.
Par ailleurs, M. Hichilema a signalé que les défis posés par les sécheresses prolongées, les crues soudaines et le phénomène El Niño imminent affectent négativement les opportunités de production alimentaire dans la région.
Le chef d’État a, de même, fait observer que la Zambie possède des conditions favorables au développement du secteur agricole, notant que le gouvernement est déterminé à améliorer la productivité agricole tant pour la consommation intérieure que pour l’exportation vers les autres pays.
Mettant l’accent sur la nécessité d’exploiter pleinement ce potentiel en utilisant les nouvelles technologies disponibles, il a fait appel à l’expertise du PAM pour élaborer des stratégies visant à atténuer l’impact prévu d’El Niño dans la région.
Pour sa part, M. Haile a fait état d’une la situation humanitaire désastreuse à l’est de la RDC, avec environ 800.000 personnes déplacées, soulignant l’urgence pour les dirigeants de la SADC d’allouer les ressources nécessaires pour soulager les souffrances des populations locales.