MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons AIB Coopération Burkina – Arabie saoudite : Plusieurs projets saoudiens présentés au Premier ministre.

La ministre Belmonde Dogo appelle à l’apaisement après un conflit intercommunautaire ayant fait 14 blessés à Bediala


  16 Décembre      9        Société (47805),

 

Abidjan, 16 déc 2024 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, accompagnée du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, s’est rendue à Bédiala pour appeler les deux communautés à l’apaisement après un conflit intercommunautaire ayant fait 14 blessés, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Cette visite, qui s’est tenue jeudi 12 décembre 2024, intervient après la découverte, le 5 novembre, du corps sans vie d’une jeune fille Gouro, employée dans un hôtel à Nanoufla. Son compagnon, principal suspect, et deux complices ont été interpellés. Lors de l’inhumation, des tensions alimentées par des provocations attribuées aux employés du suspect ont conduit à l’incendie de sa menuiserie. En représailles, des violences intercommunautaires ont éclaté, causant des blessés et des dégâts matériels, dont la destruction de la maison du chef de Fazra.

 » C’est inacceptable que dans ce pays, deux communautés alliés se battent jusqu’à s’entretuer. L’Alliance qui existe depuis de nombreuses années entre les Senoufo et les Gouro a été foulée au sol. Il est du devoir des chefs de communautés, d’être des garants de paix et de cohésion.Vous devez renforcer votre rôle dans la gestion de tous les conflits quelle que soit la nature. (…) », a déclaré Mme Dogo.

Elle a insisté sur la nécessité de laisser la justice faire son travail et a affirmé que toutes les personnes impliquées répondront de leurs actes devant les autorités compétentes. Elle a également exhorté les jeunes à ne pas céder aux rumeurs et aux fausses informations, souvent à l’origine des conflits.

« Nous savons tous que les Gouro sont reconnus comme un peuple hospitalier et les Senoufo respectueux des traditions. C’est ensemble que nous trouverons des solutions aux causes profondes des conflits entre ces deux peuples pour aboutir à une réconciliation vraie », a t-elle ajouté.

Belmonde Dogo,a, en outre, exprimé la compassion du gouvernement en octroyant une enveloppe aux 14 blessés.

Pour sa part, le ministre Mamadou Touré, a salué les efforts du corps préfectoral et des forces de défense et de sécurité qui ont permis de circonscrire le drame. Il a exhorté les communautés à rejeter la solidarité dans le mal et à ne pas se faire justice elles-mêmes.

« Chacun est responsable de ses actes, et cela n’engage pas sa communauté. Que ce qui s’est passé à Bédiala serve de leçon à toute la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie