MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS

La ministre de l’Economie nationale entend ramener à la baisse les prix des produits de première nécessité


  31 Janvier      43        Economie (20921),

 

Kinshasa, 31 Janv.2020 (ACP).- La ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola, a effectué jeudi une descente   dans les différents marchés de la ville de Kinshasa, pour se rendre personnellement compte de la flambée de prix de certains produits de première nécessité, en vue de chercher des voies et moyens de les ramener à la baisse, a appris vendredi l’ACP dudit ministère.

Une attitude de la ministre de l’Economie nationale Acacia Bandubola

Après cette ronde,  Mme la ministre de l’Economie nationale a rassuré que des mesures seront prises incessamment pour juguler cette crise des prix.

«S’agissant du sucre produit localement par la Sucrière de Kwuilu-Ngongo, nous avons convoqué les responsables de cette société à Kinshasa. Il s’est  avéré que les prix de leurs produits ont été revus à la hausse à cause notamment, du cours mondial de ce produit   qui a augmenté de plus de 30% à travers le monde ; de la problématique du réchauffement climatique ainsi que de la faible récolte. Au lieu de 100.000 (cent mille) tonnes, Kwilu-Ngongo  n’a récolté que 60.000 (soixante mille) tonnes, occasionnant un déficit de 40.000 (quarante mille) tonnes. Cela a provoqué la rareté de ce produit sur le marché entrainant ainsi la hausse de prix), a déclaré la ministre de l’Economie nationale.

Pour résoudre ce problème concernant le sucre, poursuit la source, Mme Bandubola, en concertation avec son collègue Jean-Lucien Bussa du Commerce extérieur, a annoncé la suspension de la mesure gouvernementale prise en 2019 interdisant entre autres l’importation et la vente du sucre brun en République démocratique du Congo (RDC), afin de protéger l’industrie locale.

« Nous rassurons la population qu’il y’ a déjà plus de 20.000 (vingt mille) tonnes du sucre qui sont arrivées à Kinshasa. Dans les jours à venir, le prix de ce produit va baisser », a-t-elle conclu.

ACP/ ACP/Fng/Odm/May/Nkv

Dans la même catégorie