Niamey , 8 Aout (ANP)- La ministre en charge de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la promotion des langues nationales, Dr Elisabeth Shérif s’est rendue, dans l’après midi de ce jeudi 8 aout 2024, à la Commission nationale des affections située dans les locaux de l’ Institut National de la Documentation, de Recherche et d’Animation Pédagogiques (INDRAP) et à la Direction de l’Orientation Scolaire et Professionnelle.
L’objectif de cette visite est de constater, avec les cadres de son ministère, l’évolution des travaux qui sont entrain d’être faits par la commission en charge des affections et la direction chargée de l’orientation scolaire et professionnelle.
Ainsi, à l’issue de ces visites sur le terrain, Dr Elisabeth Shérif s’est réjouie de l’ambiance conviviale ainsi que la composition inclusive de tous les acteurs du système éducatif ainsi que des partenaires de l’école nigérienne.
S’agissant de la question des affectations et le processus qui s’y attache, la ministre a souhaité à ce que cela se fasse, de façon ‘’la plus consensuelle possible avec les membres de la commission‘’.
»La communauté éducative veut faire comprendre à l’opinion publique qu’elle a déjà commencé les préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025’’ a-t-il souligné.
En ce qui concerne l’évolution des orientations scolaires et professionnelles, la Ministre a tenu à encourager les acteurs à ‘’aller de l’avant comme l’année passée dans le respect des textes et la mise en avant du mérite et de la compétence dans les orientations des enfants’’.
Le Directeur des ressources humaines dudit ministère, M. Abdel Kader s’est également réjoui de la visite de la ministre qui, »malgré son calendrier, est venue voir les conditions dans lesquelles la commission nationale d’affectations est train de se tenir’’.
Pour M. Abdel Kader, ‘’c’est un soulagement et un motif de satisfaction pour nous car chaque fois, en prélude aux préparatifs de la rentrée scolaire, une commission nationale d’affectations qui reçoit dans un premier temps les résultats des rapports des commissions régionales qui sont centralisées au niveau du ministère’’ est mise en place.
Cette commission est composée non seulement des cadres du ministère du niveau central notamment ceux de la direction des ressources humaines, de l’inspection générale des services, de la direction de la législation et de partenaires sociaux notamment les différents syndicats, l’association des parents d’élèves et également les représentants religieux.
‘’C’est donc une commission qui regroupe tous les membres dont la mission consiste à passer en revue tous les dossiers reçus des régions pour que en relation avec les textes qui régissent cette commission, nous puissions décider des résultats des affections au niveau national’’ a fait savoir le directeur des ressources humaines selon qui, cela se fait chaque année avant la rentrée pour que ‘’ceux qui ont demandé des affections puissent savoir où ils vont aller afin de se préparer en conséquence’’.
A cet effet, la commission a cette année, plus de 3000 dossiers à examiner en 5 jours, mais, selon M. Abdel Kader, ‘’c’est un travail qu’on a l’habitude de faire et l’essentiel a déjà été fait avant que cela n’arrive à notre niveau, donc nous allons pouvoir finir dans le délai imparti’’.
La directrice de l’orientation scolaire et professionnelle, Mme Sadou Jamila Lawali, quant à elle, a remercié la ministre ainsi que son staff pour le déplacement effectué à leur direction pour voir l’évolution de ce qui se fait.
A ce sujet, ‘’ tous les moyens possibles sont déjà mis à notre disposition et on sera juste dans les décisions qui seront prises pour l’orientation des élèves et très bientôt, des commissions se tiendront au niveau de toutes les régions’’ a-t-elle enfin promis.