MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat visite les Artisans du ‘’Marché Katako‘’ de Niamey


  12 Octobre      6        Arts & Cultures (3446), Société (46962),

 

Niamey, 12 Oct (ANP) – La ministre du Tourisme et l’Artisanat, Mme Sofiane Agaichata Guichene, accompagnée du Gouverneur de la Région de Niamey, de la Directrice du SAFEM ainsi que de plusieurs cadres centraux de son ministère, a visité dans l’après-midi de ce vendredi 11 octobre 2024, les artisans du Marché Katako de Niamey.
Il s’agit pour la Ministre d’aller constater de visu le travail de ces artisans, s’enquérir de leurs conditions de travail et aussi leur transmettre le soutien et l’encouragement du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani ainsi que celui du Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des séries de rencontres effectuées avec tous les secteurs du métier de l’artisanat il y a de cela un mois.
La délégation ministérielle s’est d’abord rendue chez les menuisiers Artisans qui fabriquent divers articles comme des chariots, des tables bancs, avec notamment différents types de bois, avant de se rendre chez les confectionneurs de marmites et autres ustensiles de cuisine.
Plusieurs marmites ont été confectionnées sur place devant la délégation et c’était l’occasion pour la plupart des membres de voir pour la première fois comment ce travail se fait.
Elles sont faites à base de cuivre et des cannettes usagées.
A l’issue de la visite, la Ministre a déclaré à la presse que « ces artisans font un travail remarquable, donc nous ne pouvons que les encouragés ».
Compte tenu de leurs conditions de travail non adéquates, la ministre en charge de l’artisanat les a exhortés à bien prendre soin de leur santé et les a rassurés de la disponibilité du ministère pour saisir les acteurs concernés pour une prise en charge en vue de mettre à leur disposition, des moyens nécessaires.
Aussi a-t-elle tenu à inviter les artisans à s’inscrire à la CMANI (Chambre des métiers de l’artisanat du Niger), car c’est ce qui permet de connaître le nombre d’artisans dont dispose le pays, ce qu’ils font concrètement et à quel point ils contribuent à l’économie nationale.
« C’est donc en ayant la carte de la CMANI qu’ils vont être identifiés et pouvoir payer les impôts car ce sont ces mêmes ressources versées au trésor que nous allons par la suite remettre à leur disposition », a fait savoir la Ministre de l’Artisanat.
« Le premier ministre fait un travail excellent dans le cadre de la gestion des ressources du pays et nous devons tous aller dans ce sens », a fait remarquer la Ministre Guichene.
Elle a enfin saisi cette occasion pour appeler les artisans à s’impliquer fortement dans l’organisation du SAFEM qui se tiendra en novembre prochain.
Le Gouverneur de la Région de Niamey a, quant à lui, encouragé ces artisans pour leurs efforts avant de leur demander de persévérer encore plus et à améliorer leurs conditions de travail.
Le Président de la Fédération Nationale des artisanans du Niger, M. Sahabi Yazi a tenu lors de cette visite à faire un plaidoyer auprès des autorités qu’il a exhortées à trouver un site spécial pour regrouper ces artisans afin de leur permettre de travailler dans des conditions adéquates et également de pouvoir former d’autres jeunes.
Il a également remercié la ministre et sa délégation pour cette visite.
Prenant la parole à cette occasion, la Directrice du SAFEM, Mme Rabiatou Arzika, a tenu à remercier la délégation ministérielle pour ce déplacement pour une toute première fois, mais également pour l’intérêt porté à l’égard de ce métier.
Le Marché de Katako, note-t-on, regroupe plus de 500 artisans et une cinquantaine de métiers.
C’est aussi un centre d’approvisionnement pour l’artisanat de récupération, pour les métiers du bâtiment, pour les métiers de la pharmacopée traditionnelle et pour diverses filières notamment le bois le métal d’où, d’ailleurs, son nom ‘’Marché de Katako ».

Dans la même catégorie