Abidjan, 06 nov 2023 (AIP)- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a conduit vendredi 3 novembre 2023, une délégation ivoirienne à Yaoundé, au Cameroun, en prélude à la 44è Conférence ministérielle de la Francophonie, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Sur invitation de son homologue camerounais, Pierre Bidoung-Mkpwatt, ministre des Arts et de la Culture, la ministre et sa délégation ont visité le Musée national du Cameroun en vue de se faire une idée des trésors artistiques, du patrimoine et de l’histoire de ce pays ami.
Françoise Remarck s’est réjouie de constater que Yaoundé et Abidjan partagent une vision commune des Industries culturelles et créatives (ICC) en tant que moteur de l’employabilité des jeunes.
Évoquant les liens historiques et séculaires entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun, ainsi que la coopération culturelle et les accords à consolider, Mme Remarck a transmis les salutations du président de la République, Alassane Ouattara, et du peuple ivoirien, à son homologue camerounais, Paul Biya, et au peuple camerounais.
Elle a également réitéré l’attente de la Côte d’Ivoire aux Lions indomptables du Cameroun, qui accueillera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en janvier.
Le ministre Bidoung-Mkpwatt, quant à lui, a exprimé la solidarité du peuple camerounais au peuple frère ivoirien pour la réussite du tournoi continental de football prévu du 13 janvier au 11 février 2024.
Il a, par ailleurs, salué les actions de la ministre, qui ont un impact au-delà de la Côte d’Ivoire, et a souligné l’importance d’actualiser la coopération entre les deux pays pour répondre aux enjeux actuels, ainsi que de relancer la Commission mixte ivoiro-camerounaise.
La 44è Conférence ministérielle de la Francophonie s’est déroulée autour du thème, « Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones »