AIP Une fintech lance ses activités pour contribuer au développement du transport urbain en Côte d’Ivoire MAP Canada: Le processus de développement dans les provinces du Sud du Maroc mis en avant à Halifax AIP Côte d’Ivoire: Une nouvelle phase d’insertion professionnelle pour près de 24.000 jeunes des zones frontalières Nord AIP Côte d’Ivoire: Laurent Tchagba incite les jeunes et les enseignants à s’impliquer dans l’inscription des nouveaux électeurs pour 2025 MAP Le Maroc abrite la 71ème session du Conseil de l’Organisation Régionale Africaine de Normalisation MAP L’UM6P, première université en Afrique à déployer ChatGPT Edu pour un apprentissage transformateur alimenté par l’IA ATOP Doufelgou/ 2ème congrès du canton de Niamtougou : les natifs ont réfléchi sur le développement de la localité ATOP Tone : Pour une transhumance apaisée : le ministre Yark exhorte les éleveurs et les producteurs agricoles dans les savanes ATOP Kozah/formation des personnes handicapées en leadership : Des attestations remises aux participants ANP Dosso se prépare à accueillir le 45ème Sabre National

La ministre Françoise Remarck souligne l’importance du cinéma dans l’emploi des jeunes


  10 Octobre      42        Culture (1688),

 

Abidjan, 10 oct 2023 (AIP)- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a affirmé lundi 09 octobre 2023, à Abidjan Cocody, que le cinéma est une source d’employabilité pour les jeunes.

« Le cinéma représente une véritable opportunité d’emploi pour la jeunesse, ce qui justifie pleinement le thème de cette année « cinéma et employabilité des jeunes ». Ce thème revêt une grande importance car il concerne la jeunesse de notre espace communautaire », a expliqué Mme Remarck à l’ouverture de la 23e édition du Clap-Ivoire.

La ministre a précisé que la jeunesse est au cœur des préoccupations, notamment en Côte d’Ivoire, où le président de la République, Alassane Ouattara a déclaré l’année 2023 comme l’année de la jeunesse.

« Nous avons donc le devoir de vous accompagner en vous offrant des opportunités d’emploi. Le marché cinématographique de la sous-région est en pleine croissance », a-t-elle ajouté.

Mme Remarck a également encouragé les jeunes à s’approcher des aînés et des experts présents pour apprendre de leur expérience. « Notre défi collectif est de viser l’excellence, car Clap-ivoire est un festival qui célèbre l’excellence », a-t-elle conclu.

La directrice générale de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), Diomandé Johnson Lison Fall, a quant à elle encouragé tous les réalisateurs en compétition à donner le meilleur d’eux-mêmes pour remporter de prestigieux prix. Elle s’est également félicitée de la résilience de Clap-ivoire malgré les défis auxquels il a dû faire face au fil des années.

Au menu du programme de cette 23e édition qui s’achève ce vendredi 13 octobre, 16 films seront en compétition. Il est également prévu des ateliers de formation, tables rondes, projections gratuites des films en compétition ainsi que des concours de pitch.

Clap-ivoire est un concours-festival de court-métrage qui met en compétition les jeunes réalisateurs de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dans les catégories fiction et documentaire. La phase internationale réunit les jeunes réalisateurs lauréats des compétitions nationales des huit pays de l’UEMOA.

Dans la même catégorie