ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

La ministre Kaba Nialé à la réunion ministérielle du TICAD à Tokyo


Abidjan, 11 oct (AIP) –  La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a participé  à la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD),  en préparation au TICAD 7 qui aura lieu en août 2019 à Yokohama, au Japon, a-t-on appris  du service de communication du ministère.

Cette réunion tenue du samedi au dimanche  a été co-organisée par le gouvernement japonais, les Nations Unies, la Banque Mondiale et la Commission de l’Union Africaine, et présidée par le ministre des Affaires étrangères du Japon, Taro Kono.  Au total, 54 pays africains étaient représentés à cette rencontre.

Le Ministre des Affaires étrangères japonais a relevé que le Japon allait promouvoir des projets d’infrastructures de qualité avec transparence en Afrique. Les ministres des Etats africains présents se sont, quant à eux engagés à l’intensification de l’effort des pays africains pour améliorer le climat des affaires afin d’attirer les investissements des secteurs publics et privés. Ils ont également convenu que leurs pays travailleraient davantage pour améliorer la productivité agricole, diversifier les industries et réaliser un ordre maritime fondé sur l’Etat du droit.

En marge de cette importante mission, la ministre  Kaba Nialé a effectué des rencontres dans le cadre du raffermissement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Elle a, entre autre participé à un petit-déjeuner de travail avec le secteur privé japonais et a également accordé une audience au Gouverneur de la préfecture d’Osaka, Ichiro Matsui.

La sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-VI) s’est tenue du  27 au 28 août 2016 en Nairobi au Kenya, rappelle-t-on.

tad/kam

Dans la même catégorie