Abidjan, 10 déc 2024 (AIP) – La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a encouragé lundi 9 décembre 2024, une délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) International, à explorer les « innombrables et nouvelles » opportunités d’investissements qu’offre la Côte d’Ivoire afin de développer des partenariats durables et mutuellement bénéfiques.
Une délégation multisectorielle composée d’une vingtaine d’entreprises membres du MEDEF- International, premier réseau français privé pour la promotion des entreprises françaises sur les marchés émergents et en développement, a été reçue par la ministre Kaba Nialé qui leur a présenté les atouts économiques de la Côte d’Ivoire. La délégation est conduite par le vice-président, Pedro Novo.
Selon Mme Kaba, les opportunités d’investissement de la Côte d’Ivoire sont multiples et diversifiées, allant de l’agriculture, de l’agro-industrie à l’industrie en passant par les infrastructures, la logistique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les services financiers ainsi que les énergies renouvelables.
Aux dires de la ministre, la Côte d’Ivoire est à une étape de sa transformation structurelle « où elle veut aller encore plus loin dans son industrialisation, et la modernisation de son économie ». Le pays a ainsi besoin de partenaires et d’investisseurs étrangers.
Au terme des échanges et de la présentation des richesses de la Côte d’Ivoire, M. Novo a signifié que les entreprises françaises envisagent investir dans le prochain plan de développement (PND) jusqu’à 2030. Le MEDEF International entend développer des projets dans le secteur privé avec des investissements directs français en « co- construction ou co-industrialisation » aux côtés d’entrepreneurs ivoiriens.
La délégation est constituée de représentants d’entreprises des secteurs de l’agriculture, du transport et logistique, de l’énergie. Le MEDEF International mène près de 200 actions par an, en France et à l’étranger, afin de faciliter les échanges, fédérer et valoriser les solutions des entreprises françaises.