APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La ministre Mariatou Koné prend connaissance des données statistiques de la DSPS sur la carte scolaire pour 2021-2022


  27 Mai      326        Politique (25317),

 

Abidjan, 27 mai 2021 (AIP)- La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a ouvert, jeudi 27 mai 2021, dans les locaux de la Direction des Examens et Concours (DÉCO), les assises de la Commission nationale de la carte scolaire 2021, doublée de la cérémonie de présentation des statistiques scolaires 2020-2021.
La cérémonie était placée cette année sous le thème de « la carte scolaire pour une école de qualité ».
« Il nous faut être pro actifs. Réagir sur la base de ces nouveaux chiffres dans tous nos compartiments. Ces statistiques constituent un véritable tableau de bord qui doit permettre à notre système éducatif de faire sa mue », a souligné Pr Koné.
À cette occasion, elle a exhorté les acteurs du système éducatif à s’approprier les données statistiques présentées par le directeur des stratégies, de la planification et des statistiques (DSPS), Mamadou Fofana.
Un total de 2462 écoles ouvriront pour la session 2021-2022, à savoir 39 nouveaux collèges avec 18 classes de seconde A et 18 autres de seconde C pour un total de 36 nouvelles classes.
Selon le président de la DSPS, Mamadou Fofana, « l’objectif de la carte scolaire, c’est de préparer la rentrée scolaire prochaine (…) et nous avons 65 000 salles de classe en création ».
Il a aussi ajouté que le rapport statistique 2020-2021 montre que les indicateurs ont tous doublé au niveau de la rétention des jeunes filles. Sur 100 élèves qui rentraient au primaire, seulement 52 arrivaient en classe de CM2. Aujourd’hui, sur 100 qui rentrent au CP1, 83% arrivent en classe de 3ème.
La Commission nationale de la carte scolaire travaille à la création d’écoles préscolaires et primaires, à l’ouverture et à l’extension de classes, aux changements de dénomination et à la fermeture d’écoles.
Elle donne son avis sur la création de nouveaux collèges, l’érection de collèges en lycées ou acquiesce les changements de dénomination.
(AIP)

 

Dans la même catégorie