Dakar, 19/11/2024 (MAP)– La mission d’observation conjointe de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a salué, mardi à Dakar, le ”sens élevé” du patriotisme des Sénégalais et le comportement pacifique des parties prenantes au processus ayant débouché sur la tenue ‘’sans heurts’’ des élections législatives anticipées de dimanche.
‘’La mission conjointe d’observation de l’UA et de la CEDEAO salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs tout au long du processus électoral’’, a déclaré Roland Kouassi Amoussouga Géro, membre de la mission d’observation conjointe.
La mission conjointe d’observation de l’UA et de la CEDEAO avait déployé 140 membres répartis en 43 équipes groupés dans les 14 régions du Sénégal pour observer le déroulement de ces élections.
Selon la mission d’observation, le scrutin s’est tenu dans une atmosphère largement pacifique, permettant aux électeurs d’exercer librement leur droit de vote. « Le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique des citoyens sont à saluer », indique-t-elle.
La mission a également souligné l’efficacité des organes de gestion des élections, dont le travail a permis une organisation fluide des opérations le jour du scrutin. Elle a félicité les acteurs politiques pour leur fair-play, certains ayant reconnu la victoire du parti en tête avant même l’annonce officielle des résultats.
Tout en applaudissant les avancées démocratiques, la CEDEAO a formulé des recommandations pour renforcer davantage le processus électoral sénégalais. L’organisation régionale propose notamment d’introduire un bulletin de vote unique regroupant tous les candidats et partis en lice.
De leur part, les missions d’observation électorale de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont salué, mardi, le bon déroulement de ces échéances.
“Les opérations de vote se sont passées dans le calme, la sérénité et la quiétude. Les électeurs sont sortis pour accomplir leur devoir civique dans la discipline et une bonne ambiance”, a souligné Jules Njawe, chef de la mission d’observation des experts électoraux de la zone-CEMAC.
Les résultats partiels donnent le parti Pastef dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko comme vainqueur lors de ce scrutin anticipé convoqué en septembre dernier par le président Bassirou Diomaye Faye.
Environ 7,3 millions d’électeurs étaient appelés dimanche à élire 165 députés qui siégeront pour cinq ans, dont 15 chargés de représenter les citoyens du pays vivant à l’étranger.