Sokodé, 19 sept. (ATOP) – Une mission de supervision de l’opération de mise à disposition et l’utilisation d’intrants par les bénéficiaires du Projet d’appui au mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (Pro.MIFA) s’est rendue, le mercredi 18 septembre dans le village d’Aou-Losso, à 30 km au sud de Sokodé, dans le canton de Lama-Téssi (commune Tchaoudjo 2).
La mission conduite par le spécialiste en développement des chaînes de valeurs sur le Pro.MIFA, Gnoungo Dissirama a visité certaines parcelles des producteurs pour apprécier l’évolution des cultures. Elle a constaté que, malgré l’approche de la sécheresse, les cultures croissent normalement. Ce qui, selon elle, augure de bonnes récoltes pouvant permettre aux producteurs de vendre leurs produits et de rembourser leur crédit.
M. Gnoungo a fait comprendre aux producteurs que le succès de cette opération motivera le Pro.MIFA à poursuivre le crédit intrants et même à négocier pour qu’ils obtiennent des institutions financières partenaires, des crédits lors des prochaines campagnes, pour faire prospérer leurs activités.
« Le Pro.MIFA m’a redonné le sourire. Avant, pour cultiver c’était la croix et la bannière, parce que je n’avais pas d’argent pour les intrants. Mais avec ce projet, j’ai obtenu gratuitement les semences et l’engrais dont j’avais besoin. J’ai cultivé le maïs sur un hectare et, malgré l’anomalie des pluies, j’ai une bonne verdure dans mon champ », a témoigné Mme Katossi Assokou.