Johannesburg, 20/04/2024 -(MAP)- Les flamants roses sont confrontés en Afrique à des menaces croissantes liées à la montée du niveau d’eau dans les lacs due au changement climatique, révèle une étude du King’s College de Londres relayée par les médias sud-africains.
« La montée d’eau réduit la principale source de nourriture des flamants roses dans les aires d’alimentation historiques, mettant en péril l’avenir de cette espèce emblématique », a souligné l’étude qui a utilisé des données recueillies par satellite au niveau des principaux lacs d’alimentation des flamants roses en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie sur une période de 23 ans.
Les chercheurs ont ainsi constaté une baisse significative de la biomasse du phytoplancton, une ressource alimentaire vitale pour les flamants roses, dans les lacs de la région, expliquant que la montée des eaux altère la composition chimique unique des lacs, entraînant un déclin des populations de phytoplancton.
« Dans les lacs de soude d’Afrique de l’Est, la biomasse du phytoplancton a diminué depuis 1999. En moyenne, les concentrations de chlorophylle ont chuté de manière significative, de 3,9 à 3 mg par an », a-t-on poursuivi.
Par ailleurs, l’étude signale que les flamants roses pourraient être contraints de se déplacer vers de nouvelles zones non protégées à la recherche de nourriture, ce qui pourrait les exposer à des dangers supplémentaires et perturber davantage leur équilibre écologique.
Elle relève, dans cette optique, qu’en vue de protéger cette espèce et son habitat fragile, il est nécessaire de mener une action de conservation coordonnée au-delà des frontières nationales, ainsi que d’assurer une meilleure surveillance et une gestion plus durable des terres environnantes.
« Les gouvernements, les organisations de conservation, les chercheurs et la société civile doivent unir leurs forces pour développer des stratégies de gestion adaptées au changement climatique, renforcer la surveillance des écosystèmes lacustres et mettre en œuvre des mesures de conservation efficaces pour assurer la survie à long terme des flamants roses africaine », a-t-on conclu.