MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

La musique et la dance facteurs de cohésion sociale (Ambassadeur de l’Inde)


  19 Novembre      4        Arts & Cultures (3513),

 

Abidjan, 19 nov 2024 (AIP) – L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan a affirmé que la musique et la danse sont des facteurs de paix et de cohésion sociale entre les peuples, lors d’un atelier de formation de danse indienne à l’ambassade de l’Inde dans le cadre de la célébration de la « Diwali Dhamaka », la fête de la lumière marquant le nouvel an indien.

« L’objectif de la musique et de la danse est justement de nous connecter les uns aux autres et d’apprendre à connaître la culture des autres. Une fois accompli, cela permet de mieux vivre ensemble dans le monde et d’apporter la paix », a déclaré le diplomate, lundi 18 novembre 2024, dans les locaux de l’ambassade.

Pour Dr Rajesh, la présence du groupe de danse indienne, Mélodie Foundation Group, venu de l’Inde pour faire des prestations de danses, de musique et de former sur les pas de danses durant ces festivités vise aussi à améliorer les relations entre l’Inde et la Côte d’Ivoire. Il a souligné que la musique n’est pas seulement physique, mais elle permet également une connexion de cœur à cœur entre les peuples.

A cet atelier pratique de danse traditionnelle indienne organisé par l’ambassade de l’Inde, le group Mélodie Foundation Group, a formé les enfants et les adultes aux pas de danse, rythmés par la musique du pays.

Les types de danses enseignés lors de cette formation sont, entre autres, le Bollywood dance (un mélange de danse classique et moderne), le soufi, une danse poétique et mystique qui permet d’incarner la lumière et la beauté intérieure de chacun, ainsi que des musiques thérapeutiques qui aident à se décompresser et à avoir un sommeil réparateur.

La Diwali symbolise la victoire du bien sur le mal. A cette occasion, durant cette période des bougies sont allumées à l’intérieur mais également à l’extérieur des habitations. L’on écoute de la musique, concocte des mets savoureux, prie et fait l’aumône.

Dans la même catégorie