MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

La mutuelle de santé des artisans lance un appel à cotisations pour le démarrage de ses activités


  7 Mars      86        social (707),

 

Dakar, 7 fév (APS) – La Mutuelle sociale nationale des artisans du Sénégal(MSNAS) a officiellement lancé un appel à cotisations, afin de permettre le démarrage de ses activités, a constaté l’APS.

La cérémonie de lancement a eu lieu au village artisanal de Soumbédioune. La MSNAS est mise en place par l’Etat du Sénégal dans le cadre de la phase pilote du projet Régime simplifié pour les petits contribuables (RSPC) pour l’accès à la protection sociale, notamment la santé, la vieillesse, les accidents de travail, les maladies professionnelles, la maternité. Cette mutuelle ne concerne que les artisans et les membres de leurs familles.

‘’Aujourd’hui, on est arrivé à faire le lancement officiel pour l’appel à cotisations, pour que le démarrage de la mutuelle sociale nationale des artisans soit effectif ’’, s’est félicité le président du conseil d’administration (PCA) du ministère  du Travail et de l’Action sociale, Assane Gueye.

Il présidait la cérémonie de lancement de cet appel à cotisations en présence notamment de représentants de l’agence allemande de coopération internationale et de l’Organisation internationale  du travail (OIT), partenaires principaux du projet.

La MSNAS  a pour objectif d’offrir une protection de base aux entreprenants et aux travailleurs des très petites entreprises qui sont exclues, de fait, des régimes obligatoires de sécurité sociale en raison du caractère informel de leurs activités économiques.

‘’Les droits d’adhésion à la mutuelle sociale sont fixés à 2000 FCFA et le minimum obligatoire est que l’adhérant doit au moins cotiser une somme de 21.000 FCFA pour s’enrôler lui-même  et enrôler cinq autres personnes au minimum’’, a précisé le PCA, Assane Guèye.

‘’La mutuelle a déjà enregistré plus de 6000 adhésions’’, a-t-il révélé, indiquant qu’elle vise 12 millions de sociétaires.

Selon lui, dans chaque département, une équipe de 15 personnes se rendra dès ce mardi sur le terrain, pour rencontrer les artisans et mener la sensibilisation.

Dans la même catégorie