Windhoek, 15/04/2024 -(MAP)- Les autorités namibiennes viennent de lancer, dans la capitale Windhoek, le premier centre de rachat et de recyclage de déchets (WBBC), qui vise à stimuler l’économie circulaire tout en permettra aux résidents de gagner un revenu en collectant et en vendant des matériaux recyclables.
Créé dans le cadre du projet «Améliorer la gestion des déchets solides à Windhoek», financé par l’Union européenne (UE), le WBBC a pour objectif de réduire les volumes de déchets, de minimiser les effets nocifs sur l’environnement, de promouvoir le recyclage et de créer des opportunités d’emploi grâce à l’incubation de startups axées sur la réingénierie des déchets.
Lors de la cérémonie de lancement qui s’est tenue ce week-end, la Maire de Windhoek, Queen Kamati, a mis l’accent sur le rôle important de ce centre dans la promotion de la gestion de l’environnement, de l’autonomisation économique et du développement communautaire.
«La création de cette installation est également conforme aux objectifs énoncés dans la stratégie nationale de gestion des déchets de 2018, qui vise à positionner la Namibie comme un leader en Afrique en termes de normes de gestion des déchets solides d’ici 2028», a-t-elle ajouté.
Pour sa part, l’ambassadrice de l’UE en Namibie, Ana-Beatriz, a fait savoir que ce projet, qui a nécessité un financement de 2,2 millions d’euros, permettra de renforcer l’économie circulaire en Namibie en atténuant les dommages environnementaux et en favorisant la croissance grâce au recyclage des déchets.
Quant à Stellio Tsauseb, ingénieur en chef par intérim au sein de la mairie de Windhoek, il a insisté sur l’importance de renforcer la sensibilisation au tri des déchets pour préserver l’environnement, notant que différents types de matériaux, tels que l’aluminium, le polyéthylène téréphtalate (PET) et le papier, doivent être séparés pour un recyclage efficace.