Windhoek, 08/04/2024 -(MAP)- Le gouvernement namibien a décidé d’adopter de nouvelles mesures pour renforcer la lutte contre les conflits entre l’Homme et la faune sauvage et promouvoir une coexistence harmonieuse dans les zones affectées, a indiqué lundi le ministère de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme.
«En réponse aux défis croissants auxquels sont confrontés les agriculteurs et les communautés locales, le ministère a entrepris une série d’initiatives concrètes visant à réduire les impacts négatifs de ces conflits», a déclaré le ministre de tutelle, Pohamba Shifeta, dans un communiqué.
Il a précisé que ces efforts comprennent le déploiement de campagnes de sensibilisation dans les régions touchées afin d’instruire les communautés locales sur les moyens de gérer les situations qui impliquent un contact avec des animaux sauvages, dans le but de préserver leur sécurité et leurs moyens de subsistances.
Le ministère a également mis en place des sessions de formations au profit des services de préservation de l’environnement dans les différentes régions du pays, notamment les surveillants de lions et les garde-chasse, a souligné M. Shifeta.
De même, il a signalé que pour alléger davantage l’impact de ce phénomène sur les agriculteurs et les communautés locales, le ministère a fourni des équipements de clôture afin de décourager les éléphants et construit des barrières pour protéger le bétail contre les prédateurs.
Les autorités ont déployé des colliers avec localisation par satellite sur des prédateurs tels que les lions, les hyènes tachetées, les léopards et les crocodiles dans les régions du nord-ouest et du nord-est, a poursuivi le responsable.
En 2020, la Namibie a décidé de vendre aux enchères 170 de ses éléphants pour réduire les populations croissantes de ces grands pachydermes qui entrent de plus en plus en conflit avec les humains dans leur quête de sources d’eau et de nourriture.